Le festival Shaxhabign de retour à Poum

C'est parti pour trois jours de festival à Poum
A Poum dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, le festivial Shaxhabign a ouvert ses portes pour 3 jours à Poum. Au programme, du chant, de la danse, de la musique sur la scène et des stands à visiter. C'est la 16e édition de cette manifestation devenue une véritable institution pour la province Nord.

Il avait été annulé l'an dernier pour cause de Covid. Il revient pour la 16e édition. Le festival Shaxhabing a ouvert ses portes ce vendredi 14 octobre sur le site Shello, dans la tribu de Titch à Poum.

Une cérémonie coutumière a donné le coup d'envoi du festival

Une centaine d'artistes, danseurs et musiciens proposeront des danses et des mini-concerts, plein-pied ou sur la scène dressée pour l'occasion, samedi et dimanche. Mais l'animation de ce festival, c'est aussi une quarantaine de stands dressés sur le site, et à l'intérieur des quels il sera possible de se restaurer mais aussi de faire des emplettes, en achetant soit des produits de l'artisanat d'art développé dans la zone, soit des produits frais tels que le poisson de Poum.

Le site est aménagé pour l'occasion

Après la cérémonie coutumière, la partie danse a été lancée sur la pelouse du site. Elle précèdera le concert prévu jusqu'à 22h ce soir avec à l'affiche notamment, Eje, Tribal song ou encore Sereidridr.

Voyez le reportage de Nathan Paouteta et Brice Bachon : 

©nouvellecaledonie