Pollution aux hydrocarbures sur le littoral de Poum [MàJ]

pollution poum
Baie de Pouane, Poum, 14 mars 2021
A la darse de la baie de Pouane, à Poum. ©Nathan Poaouteta / NC la 1ere

Une pollution aux hydrocarbures s'est déclarée samedi après-midi à Poum, en baie de Pouane, avant d'être contenue. Son origine reste à préciser, selon la Sonarep, tâcheron de la SLN. 

[MISE A JOUR AVEC COMPTE-RENDU SUR PLACE]

Il est à peu près 15 heures, samedi, lorsque les responsables de la Sonarep, tâcheron de la SLN, et ceux de la société le Nickel, au centre minier de Poum, apprennent qu’une nappe d’hydrocarbures a été constatée dans la baie de Pouane. La gendarmerie en informe aussitôt la province Nord, une procédure normale. 

Boudins absorbants

A 18 heures, le centre SLN de Tiébaghi, dans la commune voisine de Koumac, reçoit l’ordre d’envoyer des boudins absorbants afin de récupérer et de contenir la couche de mazout en mer. Il n’est plus question de tonnes d’hydrocarbures, comme d’abord évoqué, mais de dizaines de litres, selon la SLN.

Carte de la baie de Pouane, Poum.
©Géorep NC


Une zone peu à peu réduite

A 18h30, le barrage anti-pollution est déployé et les remorqueurs sont confinés sur la darse. Le périmètre va être alors peu à peu rétréci, jusqu’à être restreint à la proximité des remorqueurs. Toujours selon les équipes techniques sur place, il ne resterait plus qu’à collecter le surplus d'hydrocarbures.

Pas de certitude sur la cause

Dimanche soir, l’origine de ces écoulements demeurait floue. La piste du minéralier au large de la baie voisine de Tanlé a été écartée, suite à des inspections. De même que celle des trois remorqueurs de la Sonarep. Dernière hypothèse : que la pollution vienne de la barge immergée il y a des années, support du wharf. Mais aucune certitude. Une réunion s’est tenue dimanche après-midi entre la SLN, la Sonarep et les autorités coutumières de la région. 

Zone d'activités Sonarep de la baie de Pouane, à Poum, 14 mars 2021
©Nathan Poaouteta / NC la 1ere
Les Outre-mer en continu
Accéder au live