Poum : environ 1 300 hectares brûlés, plan Orsec activé

incendies poum
Feux de Poum, novembre 2019
Après un gros feu à Poum en novembre 2019, image d'illustration. ©Nadine Goapana / NC la 1ere
Un important feu de forêt menace à Poum des centaines d'hectares de végétation, mais aussi des habitations. Le gouvernement et la sécurité civile prennent la main.

Comme si la crise Covid ne suffisait pas à occuper les services de prévention et de secours. Depuis lundi 13 septembre, en milieu de journée, un gros feu de forêt ravage Poum à hauteur de Tiabet. De quoi nécessiter, non seulement les moyens de la commune, ceux de la sécurité civile, et des renforts terrestres apportés par le RSMA de Koumac, mais aussi un hélicoptère bombardier d’eau. 

"Au regard de l’importance de l’incendie, qui menace plusieurs centaines d’hectares de végétation et des habitations, annonce la sécurité civile, le président du gouvernement a activé le dispositif Orsec feu de forêt de niveau 2 et pris la direction des opérations de secours depuis midi ce jour." Bilan provisoire : environ 1 300 hectares brûlés. 

Rappelons qu'à partir de 2012, le 15 septembre a coïncidé avec l'ouverture de  ce qu'on a appelé la saison administrative des feux de forêts, marquée jusqu'au 15 décembre.