Poum pense à l'après nickel et monte une cellule dédiée aux projets liés à l'économie bleue et l'économie verte

Outre son activité minière, la commune de Poum est connue pour sa Fête de la mer.
La commune de Poum a signé une convention de financement, fin janvier, avec la Société le nickel et la Sonarep. Ce dispositif doit accompagner les porteurs de projets, créer de l'activité économique et permettre de miser sur un développement durable de l'extrême Nord de la Nouvelle-Calédonie.

Poum prépare l'après nickel. La commune du Grand Nord a conclu, fin janvier, une convention tripartite de financement avec la SLN et la Sonarep. Son objectif : soutenir les acteurs de la commune et les porteurs de projets. La mairie souhaite ainsi orienter les efforts vers l’économie bleue et l’économie verte.

C’est l’aboutissement de quatre années de concertation entre la commune de Poum, la Sonarep, une société de navigation et de roulage, et la SLN, principal financeur du dispositif mis en place. Outre, les différents partenariats sur l’accès au forage et le financement des opérations communales, cette convention va plus loin. Elle se tourne sur l’après-nickel. "Il y a eu une activité, dans les années 1970, mais une fois qu'elle s'est terminée, il n'y avait plus rien qui restait pour la population de Poum", remémore Henriette Hmaé Tidjine, maire de Poum.

Une enveloppe "abondée en fonction des demandes"

"A travers cette cellule, il s'agit de permettre aux gens, aux petits promoteurs, de réaliser leurs propres projets, tout en conservant le circuit des aides institutionnelles qui existent", poursuit la première édile. Ce partenariat est porté par l’association pour le développement durable de Poum. Sa structure juridique est étroitement calquer sur le principe des Ogaf, les Opérations groupées d’aménagement foncier. Une cellule est en charge de la gestion des dossiers des porteurs de projets et de l’accompagnement du développement de la commune.

"Il y a déjà un montant précis [arrêté, NDLR] par rapport au fonctionnement. Il se monte à près de 12 millions de francs CFP, qui permettront de recruter un animateur de projets et un agent qui l'accompagnera dans l'administration de cette cellule. Et puis, il y a une enveloppe pour la première année, qui sera abondée en fonction des demandes", renseigne Henriette Hmaé Tidjine.

En attendant la création du guichet unique, voulu par les partenaires, cette convention reste une première pour l’exploitant minier sur cette commune de l’extrême Nord.

Ecoutez la maire de Poum, au micro de Cédrick Wakahugnème :