Province Nord : 35,2 milliards pour le budget primitif 2021

budget province nord
province nord 2020 budget
©Camille Mosnier

L’assemblée de la Province Nord a voté ce matin à l’unanimité son budget primitif pour l’année 2021. Il est en baisse de 1,8 milliards par rapport à 2019. Le projet de budget répond à deux objectifs: la maîtrise des dépenses et le maintien de sa capacité d’investissement. 

Il s’élève donc à 35,2 milliards de francs..... 10,5 milliards en investissement et 24,6 milliards en fonctionnement. Avec un 1,8 milliards de recettes en moins, le budget de la province Nord, est une fois de plus, revu à la baisse.

"L'objectif étant de dégager une épargne brute pour pouvoir continuer les investissements. C'est en ce sens-là que l'on travaille sur les diminutions des dépenses de fonctionnement donc ce n'est pas une redirection des crédits disponibles mais c'est surtout de pouvoir préserver la politique de l'investissement" explique Yannick Slamet, deuxième vice-président. 

Revu à la baisse

Le maintien de l'investissement est garanti grâce à un plan pluriannuel de 7,7 milliards et un emprunt de 2 milliards. Il faut préciser qu’il n’y aura pas de nouveaux investissements en 2021, seuls les projets déjà engagés continueront d’être financés.

C'est bien la part de fonctionnement qui est touchée, moins 1,8 milliards de francs;  l'effort portera sur une baisse de la masse salariale ... moins 3% et une baisse des aides sociales... moins 11,5% et le déplacement des champs de compétences vers la Nouvelle-Calédonie, notamment des hôpitaux.  

Un contexte difficile

Le budget de la prudence a donc été voté à l'unanimité dans un contexte mondial toujours difficile et avec un manque de visibilité du montant des rentrées fiscales de la part de la Nouvelle-Calédonie. Ce sont bien ces deux points que le groupe UNI et UC-FLNKS ont rappellé lors de leurs déclarations de vote. 

"Il nous faut effectivement assurer le versement des dotations de fonctionnement nécessaires à garantir un niveau satisfaisant des services offerts à la population" indique Magalie Tengal, du groupe UC-FLNKS.

"C'est à mon sens grâce à une gouvernance rigoureuse et sincère dans la gestion de la collectivité qu'aujourd'hui la Province Nord, peut continuer à assumer les services à destination de la population" explique Ivana Bouanou, cheffe de groupe UNI Province Nord.