Le rééquilibrage se poursuit en province Nord

finances province nord
Province Nord : signature du 2e avenant au contrat de développement 2017-2021
La signature du deuxième avenant du contrat de développement s'inscrit dans les engagements pris fin 2019 lors du XIXe comité des signataires. Ce nouvel avenant permet de prendre en compte le financement de la relance économique post-covid. La durée d’exécution du contrat a été prorogé d’un an.
Laurent Prévost, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, et Paul Néaoutyine, Président de l’assemblée de la province Nord ont signé, ce 16 juillet, l’avenant au contrat de développement État – province Nord 2017-2022 et de la charte d’engagement Trajectoire outre-mer 5.0.
 
XIXe comité des signataires : prorogation des contrats de développement
En octobre 2019, le Haut-commissaire, avait présenté un bilan de l’exécution des contrats de développement sur la période 2017-2021. Mme la Ministre des outre-mer avait alors proposait la reconduction des contrats de développement pour une durée d’un an, en y conjuguant une enveloppe supplémentaire de 79 M€, soit 9,4 milliards Fcfp.
Province Nord : le rééquilibrage en termes d'infrastructures 
L’urgence de la rénovation des dispensaires, l’installation d’un réseau d’eau agricole à Pouembout, et la construction d’un centre culturel à Canala sont autant d'infrastructures qui bénéficient des modifications majeures apportées au contrat de développement Etat-Province Nord.
Par ailleurs, la somme de 700 millions Fcfp ont pu être dégagée pour renforcer les infrastructures portuaires (le port de Népoui) et aéroportuaires du Nord, et la sécurisation de la corniche de la Ouaième. 
Province Nord : avenant N°2 au contrat de développement
Les Outre-mer en continu
Accéder au live