Référendum 2021 : les électeurs des îles pourront s’inscrire à un bureau délocalisé du 27 septembre au 6 novembre 

Foule devant des bureaux de vote délocalisé à Nouméa, lors du référendum du 4 octobre 2020.
Pour la troisième consultation référendaire prévue par l’Accord de Nouméa, les électeurs des communes insulaires résidant sur la Grande terre peuvent demander à voter dans un bureau délocalisé, à Nouméa. La période d’inscription, ouverte lundi 27 septembre, devrait durer six semaines.

La consultation se prépare, mais il faut composer avec le virus et le reconfinement. Résultat : la période d’inscription à un bureau de vote délocalisé, qui commence lundi 27 septembre, doit être rallongée. "En raison du contexte sanitaire, les dispositions juridiques seront prises pour que cette période soit prolongée jusqu’au 6 novembre 2021", prévient le haut-commissariat dans un communiqué. 

Qui et où ?

Le dispositif concerne les électeurs de la liste spéciale de Bélep, Ouvéa, Lifou, Maré et l’île des Pins qui résident sur la Grande terre : ils peuvent demander à voter dans un bureau délocalisé à Nouméa. Comme ça a été possible pour les deux référendums précédents, à la Vallée-du-Tir, et de 2020, à Rivière-Salée. Cette fois, il est question que : les électeurs de Lifou votent à Ko We Kara.
les électeurs de Maré et l'Île des Pins votent salle Anewy de la Vallée-du-Tir.
les électeurs de Belep et Ouvéa votent dans les salles Veyret et Kafoa de Rivière Salée.

Pas à refaire si on n'a pas changé d'avis

Les personnes qui ont choisi ce système en 2018 et en 2020 n’ont aucune démarche à faire s'ils souhaitent continuer à voter à Nouméa pour le référendum du 12 décembre. Leur inscription en BVD reste valable. "En revanche, les électeurs qui souhaitent annuler cette option et voter dans leur commune insulaire pour le troisième scrutin référendaire, devront en faire la demande expresse durant la période dédiée."

Mode d'emploi

Comment s’inscrire à un bureau de vote délocalisé si on ne l’est pas (ou se désinscrire) ? En se rendant, personnellement, au centre administratif du haussariat avec une pièce d'identité. Ça se passe au centre-ville de Nouméa, 9 bis rue de la République, du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures. "Cette démarche peut être précédée d’un appel téléphonique au 23 03 63 pour prendre rendez-vous", signalent les services de l’Etat. Des démarches aussi possibles auprès des subdivisions administratives de Koné, La Foa et Lifou. À l’enregistrement de sa demande, l’électeur recevra un récépissé. Rappelons qu’on peut vérifier sa situation sur le site www.electeur-nc.fr.

Informations pratiques détaillées ici.