Risque incendie extrême à Koumac et Kaala-Gomen

environnement koumac
risque extrême feu foret
©NC La 1ere
C’est une première depuis le début de la saison estivale. Les communes de Kaala-Gomen et Koumac sont placées en risque extrême feu de forêt. 7 autres en risque élevé.
 
Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont drastiquement augmenté le risque de feu de forêt : les communes de Kaala-Gomen et Koumac sont placées en risque extrême feu de forêt, 7 autres communes sont en risque élevé. Il s'agit de Poya, Pouembout, Koné, Voh, Ouégoa, Poum et Ouvéa.
 

Toutes les communes du centre en partant de Tontouta à l’extrême-Nord vont certainement passer en orange demain.

Alexandre Rossignol, officier de communication de la sécurité civile


 
« Les conditions météo sont défavorables ce samedi à cause du vent, explique Alexandre Rossignol, officier de communication de la sécurité civile. Le vent provoque un peu de sécheresse des végétaux et le taux d’hygrométrie baissant, les probabilités de feu sont augmentées. Toutes les communes du centre en partant de Tontouta à l’extrême-Nord vont certainement passer en orange demain », dimanche.

Les conditions devraient seulement s’améliorer dans la nuit de samedi à dimanche. 
 

Interdiction du feu à usage non domestique

L’usage du feu à des fins non domestiques est donc interdit sur l’ensemble des communes concernées et l’accès aux massifs forestiers sensibles est également prohibé sur les communes de Koumac et de Kaala Gomen. 

Les consignes de bon sens également de mise :  « Il faut éviter de faire des barbecues par exemple dans des zones qui ne sont pas dédiées à ça, ne pas faire de feu d’écobuage. Il faut être très vigilant et appeler le 18 si l’on voit un incendie », rappelle Alexandre Rossignol. 

Dans le Nord ce week-end, la surveillance des équipes de la sécurité civile est donc renforcée. Par ailleurs, trois hélicoptères bombardiers d’eau sont prêts à intervenir depuis Magenta, Bourail et enfin Koné.

Alexandre Rossignol au micro d'Alix Madec :

Risque extrême feux de forêt 3 octobre 2020

Les Outre-mer en continu
Accéder au live