À Koumac, un braconnier a été pris en flagrant délit, ce mercredi 29 mars 2023, avec neuf roussettes tuées dans son sac, alors que la chasse est interdite. C'est ce que la province Nord a fait savoir, ce jeudi 30 mars, dans un communiqué. La collectivité, qui a lancé une vaste campagne de sensibilisation à la protection de la roussette, invite les chasseurs à limiter les prélèvements et à respecter la réglementation en vigueur. Objectif : permettre aux populations de se reconstituer. Une opération de sensibilisation qui se fait à travers le programme Horizon roussettes.
Cinq roussettes et cinq notous par jour et par chasseur
La province Nord rappelle que la chasse à la roussette et au notou est autorisée uniquement le samedi et le dimanche du mois d’avril. Le prélèvement est limité à cinq roussettes et cinq notous par jour et par chasseur. Quant à la chasse de nuit, elle est interdite.
Tout contrevenant s’expose à une amende "pouvant dépasser 1,7 million de francs CFP ainsi qu'à la saisie des armes, munitions et véhicules ayant servi à commettre l’infraction". La province indique, par ailleurs, que "les contrôles seront renforcés sur l'ensemble du territoire provincial".
À la suite de ces faits, comme après chaque braconnage, la province Nord se constituera partie civile. Elle demandera réparation du préjudice écologique et moral causé.
La province Nord rappelle que les populations de roussettes connaissent un déclin. "80% des roussettes vont disparaitre dans les trente prochaines années, si rien n’est fait pour mieux les protéger", précise la collectivité.