À la tribu de Koé, située à Touho, voilà près de huit ans que la mangrove se régénère. Ce trésor de biodiversité renferme une vingtaine d’espèces différentes de palétuviers, sur les 24 présentes en Nouvelle-Calédonie. L’association Hö-ût lutte pour préserver ce patrimoine et c’est en juillet dernier, que le projet baptisé À la découverte des mangroves a été sélectionné par la Fondation de la mer. Désormais le projet figure sur une plateforme de financement participatif : SOS Corail.
Objectif financier : 6 millions de francs
"On a mis un objectif financier pour répondre à plusieurs actions qu'on voudrait mettre en place sur le sentier pédagogique dans la tribu de Koé", explique Amaury Durbano, animateur au sein de l'association. " L'objectif c'est d'améliorer le sentier, ajouter des passerelles en bois construites par les habitants. Ces passerelles permettraient d'accéder à d'autres mangroves qui ont des espèces de palétuviers hybrides. Nous voudrions aussi installer des tables et des bancs pour échanger avec les visiteurs, s'installer, dessiner... Et créer un panneau d'informations." Objectif : récolter environ 50 000 euros soit un peu plus de 6 millions de francs pacifiques.
C’est la première fois que l’association bénéficie du soutien de la Fondation de la mer. Une vraie récompense pour les 38 bénévoles actifs de l’association Hö-ût, après de nombreuses années d’efforts.
Cinq projets calédoniens retenus
Quatre autres projets calédoniens sont inscrits sur la plateforme : le projet stalis, pour le suivi du récif corallien (ŒIL), le projet connect’iles pour la préservation des îlots (association gardien des îles), la création d’un jeu pour la sensibilisation à l’environnement marin ainsi que d’animations pédagogiques à destination d’un jeune public (Centre d’Initiation à l’environnement)