Depuis lundi, les avions de la compagnie domestique se posent à nouveau à Touho. Aircal assurera deux triangulaires, via Koné, sur les trois vols à destination de la Côte Est, ce qui va permettre de limter le déficit.
Marguerite Poigoune (CM) •
Aircal avait assuré seule, la desserte dans les années passées, puis par un contrat d’affrètement avec Air Loyauté. Air Loyauté qui a ensuite repris la ligne seule, mais pour des raisons financières, la compagnie avait du elle aussi arrêter le 31 décembre 2019.
Ce sont trois vols qui sont programmés par semaine ; un le lundi et deux le vendredi. Deux vols sont des triangulaires passant aussi par Koné. Des lignes moins déficitaires que des vols directs, ce qui permet d’économiser.
« Sous la forme d’une triangulaire, ça permet non pas de faire de faire des Touho sec ou des Koné sec, qui sont des gros déficits à l’année, mais ça nous permet de dégager une économie de l’ordre d’une centaine de millions de francs CFP par an » explique Samuel Hnepeune, président directeur général d’Aircal.
Aircal Touho itw Hnepeune
Des travaux à l’aérodrome de Touho
Samuel Hnepeune qui assure que la compagnie était prête à assurer la desserte Touho, avec un ATR 72, depuis avril 2019, mais les conditions sur l’aérodrome de Touho n’étaient pas réunies. Il a fallu refaire la raquette de la piste de l’aérodrome, l’endroit où l’avion tourne, et revoir le niveau de sécurité incendie. Un équipement adapté pour un ATR a été mis en place. Et des pompiers d’aérodrome ont été formés.