Comment s’organise la vie en tribu, en cette période de confinement ?

coronavirus touho
Touho : vie à la tribu de Paola pendant le confinement covid-19
©MP
Marguerite Poigoune s’est rendue dans la tribu de Paola à Touho, pour voir comment Gilles et sa famille utilisent leur temps libre.
Dans une pièce de la maison, Yollande et Moria, toutes deux âgées de 8 ans, ont les yeux rivés sur le petit écran.

"On regarde Jurassik Park"

Touho : fillettes regardent la TV -tribu de Paola
©MP

A l’extérieur, leur père Gilles passe la débroussailleuse. Ce chef de famille occupe un emploi dans le grand Nouméa. Quelques jours avant le confinement, il est retourné dans sa tribu, à Paola, avec sa compagne et ses enfants.
Et pas le temps de s'ennuyer, il y a toujours des travaux à effectuer. D’ailleurs cela fait plus d’une semaine, que le jeune homme n’est pas sorti de la tribu.
 

" Ici, on est en sécurité. Et on a de quoi s'occuper. Quand il fait beau, on se rend dans les champs pour les nettoyer, débroussailler autour de la maison."


Pour se nourrir, la petite famille profite des produits des champs. Le père de famille assure qu'il ne sortira de sa tribu, que pour se procurer du sucre et autres produits vendus dans les commerces.

Dans la maison, Loïc, âgé de 18 ans. Ce lycéen livre ses inquiétudes concernant le suivi de ses cours à distance. L'accès numérique est un casse tête dans cette partie de la commune.
 

" Le lycée nous a donné des devoirs sur internet mais ici, à la tribu, il n'y a pas d'accès internet. Il faut aller sur la montagne pour avoir du réseau."


Dehors, un air de Hyarison, (chanteur kanak originaire de Hienghène) accompagne les chants des coqs et des oiseaux du jardin. Sylvie, la compagne de Gilles, s'affaire aux tâches ménagères: faire sa vaisselle en plein air.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live