C'est le jour de visite en tribu pour le dispensaire de Touho. L'équipe médicale prend la route pour Paola, une tribu située à plus de 25 km en fond de vallée. "Je suis contente parce qu'ils font du bien sur mon corps", partage Sera Daoulo, une patiente.
Connaître le contexte environnemental du patient permet à l'équipe du dispensaire d'adapter sa prise en charge. "On vient voir comment s'organise sa vie de tous les jours, décrit Elsie Noël, infirmière au CMS de Touho. Là on a un médecin, c'est une chance pour nous, parce que pendant quelques mois on a fait des visites uniquement infirmier et auxiliaire de vie sociale. Et parfois on est limitées dans nos compétences. Avec le médecin, on en profite pour faire le bilan complet."
Des soins de proximité
Plusieurs facteurs peuvent limiter l'accès aux soins : l'éloignement, une pathologie lourde ou une incapacité physique à se déplacer. "Là on est à une heure de route, raconte Catherine Tidjitte, auxiliaire de vie sociale au CMS de Touho. Ils n'ont pas les moyens (de venir au dispensaire), les taxis sont très chers. Une fois par mois on emmène les médicaments et le reste de la famille profite parfois de la visite."
"Pas mal de patients ont des pathologies chroniques, d'autres des pathologies psychiatriques, énumère Victor Dravet, médecin au CMS de Touho. Si on ne vient pas les voir, ils ne viennent pas au dispensaire, pour faire les injections. Donc oui, il y a des patients pour qui c'est important."