nouvelle calédonie
info locale

Les habitants de Tiwaé rénovent la cantine de l'école

école touho
Travaux toit de cantine de Tiwaé, janvier 2019
©NC la 1ere / Marguerite Poigoune
A Touho, dans la petite tribu de Tiwaé, des ouvriers refont depuis quelques jours la toiture d'un bâtiment qui servira de cantine à l'école. Des travailleurs bénévoles, puisqu'il s'agit des parents et des habitants, avec du matériel qu'ils ont financé eux-mêmes.
Quoi de plus habituel que de mener des travaux sur les écoles pendant l'été? Sauf que dans la plupart des établissements scolaires, des entreprises sont engagées, pour effectuer ces chantiers de construction ou de rénovation. Alors qu'à Tiwaé, sur la commune de Touho, ce sont les habitants de la petite tribu qui rénovent, eux-mêmes, la cantine de l’école. 
 

Trois ans d'actions

Depuis quelques jours, les hommes se sont lancés bénévolement dans la réfection de la toiture d’un bâtiment, pour que les élèves puissent y prendre leur repas dès la rentrée scolaire. Les habitants de Tiwaé se sont aussi chargés de récolter des fonds, trois ans durant, afin d’acheter le matériel nécessaire au chantier.
 

Ecole de la Felp

Depuis la création de cette école de la FELP, la Fédération de l'enseignement libre protestant, ils ont toujours participé activement au fonctionnement et aux travaux. Un élan collectif très encourageant pour l'enseignante.
Le reportage de Marguerite Poigoune.
Publicité