publicité

Les habitants de Tiwaé rénovent la cantine de l'école

A Touho, dans la petite tribu de Tiwaé, des ouvriers refont depuis quelques jours la toiture d'un bâtiment qui servira de cantine à l'école. Des travailleurs bénévoles, puisqu'il s'agit des parents et des habitants, avec du matériel qu'ils ont financé eux-mêmes.

© NC la 1ere / Marguerite Poigoune
© NC la 1ere / Marguerite Poigoune
  • Marguerite Poigoune, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Quoi de plus habituel que de mener des travaux sur les écoles pendant l'été? Sauf que dans la plupart des établissements scolaires, des entreprises sont engagées, pour effectuer ces chantiers de construction ou de rénovation. Alors qu'à Tiwaé, sur la commune de Touho, ce sont les habitants de la petite tribu qui rénovent, eux-mêmes, la cantine de l’école. 
 

Trois ans d'actions

Depuis quelques jours, les hommes se sont lancés bénévolement dans la réfection de la toiture d’un bâtiment, pour que les élèves puissent y prendre leur repas dès la rentrée scolaire. Les habitants de Tiwaé se sont aussi chargés de récolter des fonds, trois ans durant, afin d’acheter le matériel nécessaire au chantier.
 

Ecole de la Felp

Depuis la création de cette école de la FELP, la Fédération de l'enseignement libre protestant, ils ont toujours participé activement au fonctionnement et aux travaux. Un élan collectif très encourageant pour l'enseignante.
Le reportage de Marguerite Poigoune.

Sur le même thème

  • école

    L'heure de la rentrée scolaire 2019 a sonné

    Rentrée sous le signe d'un cyclone, pour 67 508 élèves de Nouvelle-Calédonie. Le retour en classe devait se faire à partir du lundi février dans le Sud et les Loyauté, mais il a été reporté au mercredi 20 en province Nord. Une rentrée par ailleurs marquée par la baisse des effectifs, le lancement de la réforme de l'enseignement dans le premier degré, mais aussi les questions de sécurité. 

     

  • école

    L’école de Oueholle devient publique

    Dès la rentrée prochaine, une petite école privée de plusieurs niveaux de Kaala-Gomen sera entièrement rattachée à la commune. L’objectif de ce rapprochement est de permettre aux enfants d’obtenir les mêmes conditions que les élèves du public.

  • école

    Ouégoa aux petits soins de ses écoles avant la rentrée

    Partout en Calédonie, les équipes municipales sont dans les starting-blocks: la semaine prochaine, les écoles devront être prêtes à accueillir les enfants. Depuis le mois de janvier, les communes profitent des vacances pour effectuer les travaux nécessaires. Comme à Ouégoa.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play