Pour préserver l'environnement, Touho joue la double carte de la chasse et de la loterie

chasse touho
Lancement du concours de chasse loterie à Touho, 25 mai 2018
A gauche de la photo, le représentant deu projet Resccue. A droite, celui de l'association de chasseurs Tipwoto. ©NC la 1ère / Marguerite Poigoune
Lutter contre les dégâts provoqués par les cerfs ou les cochons et ainsi préserver les captages d’eau, tel est l'objectif d’un concours de chasse organisé à Touho. Associé à une loterie, il a été lancé vendredi et se finira le 25 août, avec l'annonce des résultats durant la fête communale.
Le principe paraît original: une loterie organisée autour d’une compétition ouverte aux chasseurs de Touho. C’est l’initiative lancée par la commune de Tuo Cèmuhî en partenariat avec l’association des chasseurs Tipwoto. Par cette action, ils entendent faire baisser les populations de cerfs et de cochons sauvages. Et ainsi lutter contre l’érosion pour préserver les captages d’eau, notamment au massif des Lèvres qui représente le château d'eau de Touho. 

Une action-test

Il s’agit d’un test, explique Quentin Delvienne, coordinateur du projet Resccue en province Nord. «Ce qui est intéressant, c’est d’évaluer dans quelle mesure l’effort qui sera consenti par l’ensemble des chasseurs de la commune va augmenter les prélèvements standards, détaille-t-il. Les prélèvements normaux qu’on aurait observés sur la même période. Pour pouvoir évaluer ça, on a mis en place un système de suivi. Les chasseurs, lors de leurs dépôts, vont non seulement géolocaliser leurs abattages sur une carte, mais ils vont également remplir des petits formulaires d’enquête.»

Inscription les jours de collecte des queues

Cette chasse - individuelle - est ouverte depuis le 25 mai et les inscriptions officielles peuvent se faire les jours de collecte des preuves (lire en encadré). C’est-à-dire les queues des animaux tués. Il en faut cinq. «Les preuves d’abattage, ce sont ici des queues, décrit Quentin Delvienne. On coupe la queue. On peut la conserver soit séchée, soit dans du sel, ou directement congelée.» 

Résultats proclamés à la fête communale 

La loterie-chasse est organisée par la mairie de Touho par le biais de l’association pour l’initiative et l’animation. Sa présidente a tout de suite intégré l’organisation de cette action proposée par les chasseurs de Tipwoto. «C’est un grand plus pour nous, souligne Germaine Tidada, parce que cette année, on porte la fête communale de Touho sur un jour. Donc ce samedi-là, il y aura les stands et il y aura les résultats de ce concours. Il faut sensibiliser la population, il faut l’intégrer à ce travail d’éradiquer ces bêtes qui font des ravages partout.»

Prime aux cinq meilleurs chasseurs 

Ouvertes officiellement vendredi depuis le marché municipal, les chasses peuvent se dérouler jusqu’au 25 août, date de la fête communale et du tirage au sort. De nombreux lots sont à gagner, avec des primes pour les cinq meilleurs chasseurs du concours.

Renseignements auprès de l'association Hô-üt: 47 79 11 ou 73 09 70.
Les dates de collecte des preuves
A la maison commune de Pombeï
Le 13 juin, le 18 juillet et le 13 août, de 8 heures à midi

A la mairie de Touho
Le 14 juin, le 19 juillet et le 14 août, de 8 heures à midi

A la maison commune de Tegenpaïk
Le 15 juin, le 20 juillet et le 15 août, de 8 heures à midi

A la fête communale
Le 25 août, de 8 heures à 11 heures