Un sentier éducatif dans la mangrove de Touho 

environnement touho
Sentier mangrove touho
©Marguerite Poigoune
C'est la mise en place d'un PEL, un projet éducatif local, à la tribu de Koé avec les coutumiers. Un projet soutenu par la mairie de Touho et la Province Nord. 
 
Au coeur de la mangrove, à la tribu de Koé, l'association Hô-üt accompagne les habitants de la tribu dans la création du sentier.  Des enfants de la tribu de Koé ramassent les déchets sur le sentier. Ce sont des jeunes qui ont bien voulu participer à la préparation du parcours.

"On a fait quatre pochons, on a ramassé des bouteilles" confie David, âgé de sept ans. 

Identification du sentier, nettoyage du parcours, c'est ce que l'association Hô-üt et les habitants de Koé ont commencé à faire. Un parcours où se trouvent dix espèces de palétuviers

"Ici, on a les palétuviers à échasse, dont le stylosa. On a aussi le palétuvier aveuglant et le palétuvier noir" énumère Amaury Durbano, animateur de l'association environnementale.


Un sentier accessible à tous

mangrove touho
©Marguerite Poigoune

Un panneau en bois sera placé près de chaque espèce avec les noms en latin et en Cemuhi, langue de Touho.
"On est en train de voir pour faire tailler les piquets en forme de crayon pour pouvoir les planter. On a donc pris contact et passé commande auprès de la scierie de Netchaot" indique Amaury Durbano.

Tout le monde pourra visiter le sentier éducatif dans la mangrove de Koé, précise l'animateur de l'association Hô-üt.  "Il faudra que les gens viennent faire une demande, par exemple pour les scolaires ou les touristes. Nous l'association on est compétent, on connaît bien la mangrove, on pourrait former des habitants de la tribu de Koné comme guide" explique l'animateur de l'association environnementale.

L'association Hô-üt,  et les habitants de Koé font le nécessaire pour que le sentier soit prêt à la rentrée 2020.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live