Touho : chantier de restauration en forêt

Du 12 au16 septembre, douze jeunes de Touho restaurent la forêt autour d’un captage d’eau. Ils stabilisent des petites ravines pour lutter contre l’érosion. Les objectifs sont : la protection de la forêt et de l’eau.
Le captage est situé entre Tiwaé et Poyes. Il alimente 8 tribus de la commune de Touho. Ce chantier de restauration est participatif. Il intègre plusieurs partenaires :
  • les conseils des clans des tribus,
  • la Province Nord
  • et le SMRT ( services milieux et ressources terrestres).
Parmi les jeunes participant au projet, Adeline et Mikaéla Kolélé originaires de Tiwaé. Elles affutent des pieux en bois à l’aide d’un sabre d’abattis. Les autres prennent les mesures dans les ravines.
L’équipe travaille tout en suivant les directives du référent "restauration" : Raymond Trocas.

Raymond Trocas

Raymond Trocas

L’équipe est composée majoritairement de jeunes femmes venant de Poyes et Tiwaé. Cette semaine, l'équipe dort au campement des chasseurs en forêt. Ces douze jeunes se sont insérés avec la volonté de protéger la forêt et l’eau  du captage au lieu dit « Achinen ».
Sylvie Caroine, originaire de Poyes

Sylvie de Poyes (touho)

Ces jeunes sont encadrés par Quentin Delvienne, coordinateur du projet Rescue/ Intègre.

Quentin Delvienne

L’équipe reviendra dans 6 mois pour voir le résultat.  En mai dernier, d’autres jeunes avaient fait de la plantation forestière. L'objectif était alors d’aider la forêt à avancer sur la savane.