Depuis 2012, à Touho, des poissons sont élevés en pleine mer, dans de gros casiers protégés par des filets. Dedans, depuis quatre ans, il y a notamment des picots rayés.
Une commande de 270 kg ? Thierry Lévèque, ouvrier aquacole, part "pêcher" avec ses collègues, à quelques kilomètres du rivage. Ils ont "juste" à jeter leurs filets dans un bac pour cerner les poissons puis à les piéger délicatement dans une épuisette avant de les mettre dans de la saumure pour une conservation optimale.
Un centre d'expérimentation
C'est de là que viennent les picots rayés que l'on trouve dans certains restaurants, poissonneries et grandes surfaces alors que leur pêche est interdite jusqu'au 31 janvier. L'élevage fait exception à la règle. "Il faut compter entre 18 et 20 mois d’élevage pour qu'un picot atteigne les 350 g", explique Julien Esposito, technicien aquacole, responsable de cette ferme piscicole.
Ouverte et gérée par l'Adecal (agence de développement de la Nouvelle-Calédonie), elle est aujourd'hui plus qu'un centre d'expérimentation. Une réussite. Malgré les difficultés, liées à la météo notamment.