VIDEO. Deux médecins belges redynamisent le dispensaire de Touho

Un reportage de Géraldine Louis et Ismaël Waka-Ceou. ©NC la 1ère
Sur la côte Est, de nombreux centres médicaux sociaux sont toujours en recherche de médecins. Pour remédier au manque de personnel de santé, la réglementation a évolué. Elle permet désormais le recrutement de professionnels contractuels étrangers. À Touho, après 2 ans sans praticien, un couple de médecins, venu de Belgique, s'est installé.

Depuis cinq mois, Vincent Godard, exerce comme médecin généraliste au centre médico-social (CMS) de Touho. Il vient de Belgique :"Ça se passe super bien. On commence à bien connaître les patients. Quand on est arrivé, on nous a proposé plusieurs endroits et on a choisi Touho."

Avec sa compagne, Rachel Nowak, ils ont signé un contrat d'un an, renouvelable. "Ici, on est à la croisée des chemins entre la médecine générale, la médecine d'urgence et interne, on fait beaucoup de petites chirurgies", explique la praticienne." Cette expérience est enrichissante. On avait envie de connaître l'expérience de la vie en brousse et découvrir un endroit à taille humaine, pour avoir des contacts avec la patientèle, en dehors du contexte strictement médical."

Du temps pour la prévention

En plus des visites, l'équipe du CMS, composée de 12 personnes, mène des actions de prévention (conseils d'hygiène, dépistage de maladie, etc.). "Le fait d'être beaucoup d'infirmiers, de paramédicaux, permet de dégager du temps pour ces activités chronophages mais qui sont importantes, on croit fermement au fait que la prévention est le premier soin apporté aux patients", continue la médecin belge, Rachel Nowak.

Après deux ans sans praticien, l'équipe du CMS apprécie le changement. " Ils prennent du temps avec le patient, sur le contexte environnemental, familial...", explique l'infirmière Elsie Noël. "Pour nous, c'est très formateur."