Au programme du forum des métiers de la mer organisé, ce jeudi, au lycée professionnel Augustin-Ty, à Touho : exploration du lagon, ateliers nautiques et sensibilisation à l'environnement.
Les élèves ont par exemple suivi Marie-Renée Pabouty au cœur de la mangrove de Saint-Michel, qui abrite sa nurserie d’huîtres. “C’est un beau métier mais un métier qui est très dur. Il faut supporter les marées, le temps... Il faut bien réfléchir avant de se lancer”, prévient-elle.
Des élèves venus de Polynésie
Nathalia retient aussi qu’être pêcheur, c’est contribuer à nourrir la population. “Le but, c’est de susciter des vocations, de les informer sur les besoins des filières et sur les parcours de formation”, explique Yasmine Poy-Yethi, référente formation à la province Nord.
Lycéens et professionnels ont également pu échanger avec des élèves au lycée agricole John-Doom, de Tahiti. Kealii Meterouru, est en 1ère conduite aquacole. "Notre lycée a la seule filière aquacole du Pacifique. On est venu ici pour apprendre parce qu’en Nouvelle-Calédonie, vous êtes vraiment développé en termes d’aquaculture.” Une journée enrichissante pour tous les participants.