VIDEO. Un snack à Touho pour redynamiser le centre

Un reportage de Géraldine Louis ©Géraldine Louis / NC la 1ère
Le snack de la baie a ouvert il y a quelques jours à Touho. Avec ce restaurant, la municipalité souhaite développer le tourisme et redynamiser le centre. Cet établissement, très attendu par la population, fait partie du projet global d’aménagement du village lancé en 2017.

C'est un vrai changement pour les 2 300 habitants de Touho. Un snack a ouvert dans le centre du village. Une structure qui redynamise le centre et s'inscrit dans un projet plus large d'aménagement lancé par la municipalité.

Il est 11h30 et Carl attend sa commande. C’est la première fois, ce début de semaine, qu'il vient au snack. Pour lui, l’ouverture de cet établissement va modifier ses habitudes. "Avant, je m’organisais différemment, je prenais un sandwich avant de venir et puis je mangeais sur place. Mais maintenant qu’il y a un nouveau point qui vient d’ouvrir, c’est bien. En plus on a une super vue sur la mer." En effet, le snack de la baie porte bien son nom avec son emplacement face au lagon.

Développer le tourisme

À ce jour, l’ambition de la municipalité de Touho est de développer le tourisme et d'attirer les visiteurs grâce au charme du lieu. Pour l’ouverture de ce restaurant, le maire et son équipe avaient lancé un appel à projets. "Il n’y avait pas eu d’initiative privée jusque-là donc le maire a pris cette initiative", explique Valérie Desouches, animatrice tourisme et développement local. "Comme il y a aussi un projet d’aménagement du centre du village, le snack permet la continuité de ce projet. Et Touho est souvent considéré comme une zone de passage. Le maire voulait que les gens puissent s'arrêter. »

14 millions de francs

La gérante du snack, Sri Ninyoman, a déjà une longue expérience dans la restauration. À 36 ans, elle possède déjà un restaurant à Poindimié. L’ouverture de son premier établissement, il y a quinze ans, lui  facilite aujourd’hui les démarches. "Le plus dur c’était pour faire la demande au niveau hygiène", explique-t-elle. " Heureusement que la CCI m’a accompagnée. Avec mon expérience, c’est sûr que c’était plus facile. "

L'aménagement du site, le mobilier et les containers ont été financés par la municipalité. Une enveloppe de 14 millions de francs a été allouée au projet dans le cadre de l’aménagement du village.