nouvelle calédonie
info locale

Les conseils de la Chambre des comptes à la commune de Voh

politique voh
mairie de Voh
Mairie de Voh (image d'archives).
La Chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie a rendu public son rapport sur la gestion de Voh depuis l’exercice 2012. Il en ressort notamment que la commune du Nord est en bonne santé financière, mais qu'elle doit se mettre en phase avec les règles applicables.
Voh, 3800 habitants et un budget qui dépasse le milliard CFP. La collectivité du Nord affiche une bonne santé financière. Même si, en l’espace de trois ans, elle a fait face à une diminution de son épargne, due en partie à un accroissement de ses charges de fonctionnement, et à une réduction de l'autofinancement qui lui permet d’investir dans ses projets.

Plusieurs manquements​

La municipalité manque toutefois à plusieurs obligations dans la manière de gérer la gouvernance au sein de la mairie, mais également les finances publiques. Dans son rapport sur la gestion de Voh depuis l'exercice 2012, résumé ici, la Chambre rappelle à la commune de se doter d’un règlement intérieur, de tenir à jour le registre des délibérations ou encore de fixer les règles d’organisation et de fonctionnement de la commission d’appel d’offres.

C​aisse des écoles

Par ailleurs, la commune est tenue de créer une caisse des écoles. Cet établissement public doit permettre la prise en charge de l’organisation des cantines et des activités périscolaires. En ce qui concerne l’organisation propre de l’administration, la CTC demande de revoir les procédures d’organisation des travaux en régie (par les services techniques) et d’en assurer un meilleur suivi.

Renforcer le suivi des projets​

Autre grief, d’une importance capitale : la gestion du budget. La Chambre insiste sur l’exhaustivité des informations dans les annexes des documents budgétaires. Elle invite par ailleurs la collectivité à renforcer le suivi opérationnel, comptable et budgétaire de ses projets.

Sept recommandations

Ce rapport d’observations est suivi de sept recommandations et d’une dizaine de rappels à des obligations juridiques. Depuis que ces remarque lui ont été transmises, la commune du Nord assure prendre toutes les dispositions pour remédier aux dysfonctionnements mis en exergue. 

Le rapport complet à lire ici

Capture des recommandations de la Chambre des comptes à Voh
©CTC

Publicité