Deux idées de recettes de fête partagées par une famille de Voh

Deux recettes broussardes de la famille Marlier ©Nathan Poaouteta et Ismaël Waka-Ceou / NC La 1ère
Dans la famille de Katia Marlier, à Voh, on aime cuisiner et partager repas et recettes broussardes. En voici deux, concoctées pour les fêtes de fin d’année à partir de produits calédoniens.

Dans la maison familiale de Voh, Katia Marlier, sa nièce et sa belle-fille sont en pleins préparatifs des repas de fêtes. Elles ont décidé de tester deux recettes broussardes : papillote de banane poingo aux crevettes et la crème de patate douce. 

L’essentiel, c’est de partager le repas en famille, tous ensemble, savoir ce que les uns et les autres ont aimé, pas aimé, améliorer les recettes.

Typhen Nasser

Les ingrédients sont 100% locaux. Les bananes et les patates douces viennent du marché océanien de Koné et les crevettes, de Voh bien sûr. 

Les papillotes de banane poingo et crevettes à la crème

Pour les papillotes de banane poingo et crevettes, il faut ajouter de la crème fraîche, du roquefort et du sel à la liste des ingrédients. Les ustensiles : du papier aluminium, un plat et un four.  

Première étape : faire bouillir les bananes. Pendant ce temps, décortiquer les crevettes puis les fendre en deux sur la longueur. Pareil avec les bananes cuites, qu’on placera sur une feuille de papier d’aluminium. Déposer deux à quatre morceaux de crevettes sur les bananes, quelques bouts de fromage, une pincée de sel, verser un peu de crème puis fermer la papillote avant de l’enfourner 15 à 20 minutes.  

La crème de patates douces 

Pour la crème sucrée, il faut 1kg de patates douces mauves, 800 ml d’eau et 600g de sucre. 

Pendant que l’eau et le sucre sont portés à ébullition, on peut couper les patates en dés. Ils doivent cuire environ 30 minutes dans l’eau bouillante. Il n’y a plus qu’à mixer et à mettre en pot. 

La préparation peut être utilisée comme ingrédient dans des gâteaux ou même avec du foie gras pour remplacer un confit d’oignon ou un chutney de mangues, suggère Typhen Nasser, la belle-fille de Katia.