Des gestes à conserver
Chaque année, les cerises sont récoltées à la main, traitées à l'eau pour enlever la parche - la partie charnue. Les grains sont torréfiés sur place, à l'ancienne, avant tout pour se rappeler des gestes.On vient souvent voir José [Kabar] avec les petits. Il nous a fait une démonstration de torréfaction, l'autre fois. C'est enrichissant et ça fait des produits locaux !
- Kathy Bonkowski, visiteuse régulière
Destination scolaire
Depuis dix ans, des centaines d'écoliers visitent régulièrement l'Ecomusée, à la recherche du goût perdu.On a appris à savoir planter et faire des cafés.
- Kylian, écolier de Voh
Déclinaisons végétales
L'igname a pris place aussi, à l'Ecomusée. Des billons plantés au soleil par les élèves cohabitent avec l'arabica à l'ombre. Pour cet anniversaire, le végétal est à l'honneur avec la vannerie, la sculpture voire la flûte.Ils ont découvert les différentes étapes du café, les plante médicinales qu'ils pourront planter à l'école par la suite. Et une histoire en drehu.
- Laylah Normandon, enseignante à Voh
Au village comme en tribu
Le café à Voh a marqué la fois le village et les tribus. Devant leur machine à coudre, des dames se souviennent du temps où cueillir une touque faisait l'argent de poche pour l'internat.L'Ecomusée revit parce qu'il fallait redonner vie au café de la commune, des anciens qui étaient des caféiculteurs, et puis ça nous fait un petit centre de rencontre, aussi. Je sais que personnellement, toutes les semaines, je viens prendre mon petit café à l'écomusée.
- Françoise Debien, association Patrimoine et histoire de Voh
Lieu d'activité
Marteler l'écorce pour en faire du tapa, chauffer les bambous pour fabriquer des flûtes, découper et coudre du tissu, ou ciseler le bois pour lui donner des formes tout droit sorties de l'imaginaire : autant d'activités qui font de l'Ecomusée un point de rendez-vous régulier à Voh, depuis maintenant dix ans.Un reportage de Gilbert Assawa et Camille Mosnier :
Apogée
Ouvert en 2010 sur les terres de Gatope, l’Ecomusée porté par l’association Patrimoine et histoire de Voh aura mis toute la semaine à souffler ces dix bougies. Samedi, l'ultime journée de festivités a réuni plusieurs centaines de personnes. A leur menu : exposition de sculptures et de plantes en tout genre, grand repas, spectacle, défilé de mode... Et bien sûr démonstration de torréfaction à l'ancienne, par le directeur de l'Ecomusée, José Kabar.Réactions de visiteurs au micro de Cédrick Wakahugnème :
Face à la torréfaction du café