Le mode 4x4 est enclenché. C'est parti pour l'ascension du mont Katepaik. Le prestataire de cette activité, Glenn Bernanos, travaille dans le milieu touristique : visite de sentiers botaniques, découverte du patrimoine historique ou encore caférie. Depuis 2019, il fait aussi visiter sa commune.
"Le point de vue du cœur de Voh, c'est mon petit coin de paradis", sourit le passionné. Cette balade est une nouveauté. "Vu qu'il n'y avait plus de prestation sur le massif du cœur de Voh et suite à des discussions avec la mairie pour le plan d'aménagement touristique de la commune, j'ai décidé de reprendre cette activité", explique Glenn Bernanos.
Une passion pour Voh
Cela faisait trois ans que la prestation n'avait plus été proposée. Depuis la reprise de l'activité il y a un mois, les demandes affluent. Les touristes viennent découvrir le panorama à travers différentes étapes, dont la première débute à 400 mètres d'altitude. Pour le professionnel, cette visite est aussi l'occasion d'évoquer le passé de sa commune. "J'adore parler de mon village, de son histoire, des époques qui sont passées ... pour ne pas oublier les anciennes générations", confie-t-il.
La force collective du GIE
Pour profiter pleinement de la vue, il ne faut pas avoir peur de grimper jusqu'au sommet. Afin de valoriser cette richesse, le passionné a récemment rejoint le GIE Tourisme province Nord, qui œuvre depuis vingt ans à promouvoir la région. "C'est une force pour nous, afin d'être entendus par les institutions quand on a besoin de faire des choses. Individuellement, on ne le serait pas", indique Glenn Bernanos.
Les prestataires touristiques sont de plus en plus nombreux à suivre cette voie. Depuis deux ans, le nombre d'adhérents a doublé. Le GIE Tourisme province Nord regroupe désormais 90 personnes. Epaulé, Glenn Bernanos espère proposer davantage de sorties en 4x4 l'année prochaine, pour continuer à faire découvrir les richesses de son Caillou.
Deux journées d'animations sont organisées samedi 18 et dimanche 19 novembre au centre culturel Pomémie de Koné pour fêter les 20 ans du GIE Tourisme province Nord.