Des dizaines de canettes en métal, du verre, et même une perceuse électrique… les déchets jonchent le sol le long de la rivière Coco, à Voh. Un spectacle de désolation, pour les habitants de la zone. Ils ont décidé d’y remédier, avec une opération de nettoyage menée par Glenn Bernanos, prestataire touristique sur la commune.
Un potentiel site touristique
Un désastre écologique révoltant pour cet amoureux de la nature et de la région. "Ce sont des gens qui viennent jeter leurs ordures ici. Ils ne pensent pas que leurs enfants peuvent venir se baigner à la rivière et se blesser", regrette Glenn Bernanos.
Son rêve : faire de cette vallée un atout touristique. Une possible alternative au nickel, au pied de la mine et du site de l'usine du Nord. "C’est quelque chose qui peut à l’avenir permettre à des familles de tirer un revenu économique", poursuit l'habitant de Voh.
Après deux heures de ramassage, la benne du pick-up est pleine. Une opération à renouveler, pour redonner vie au cours d’eau, idéal pour une balade en famille.