Le premier projet financé par l’AFD date de 1947, en Nouvelle-Calédonie. C’était le barrage de Dumbéa. Rémy Rioux, directeur régional de l'AFD, est venu cette semaine à la rencontre de différents acteurs calédoniens pour prendre la mesure des enjeux locaux. Il s'agit de la première visite d’un directeur de l'Agence depuis 2005.
Le quotidien et les grands projets
Malgré les difficultés majeures et selon sa présidente, la province Sud a décidé de garder un niveau d’investissement élevé : 11,7 milliard de francs. Un investissement public financé à 67 % par l’AFD. "Cet accord-cadre est important, il permet à la fois de continuer en confiance à travailler sur le quotidien et en même temps à se projeter sur de grands projets qu'on peut avoir en matière d'économie durable et diversifiée", précise Sonia Backès, présidente de la province Sud.
18 000 emplois d'ici 2040
L'organisme a même mené une étude avec l'Ademe et le WWF. "Elle identifie six secteurs à soutenabilité forte qui pourrait permettre à l'horizon 2040 de créer 18 000 emplois et qui, en même temps, renforcent la protection de l'environnement, détaille Rémy Rioux. Ça peut être dans le domaine de la sylviculture, on a un projet avec la province Sud. Ou bien dans le domaine de l'agroécologie, on sait qu'il y a un gros potentiel agricole ici. Et enfin, ça peut concerner le tourisme durable. C'est peut-être une base du projet de territoire à venir et en tout cas, on y croit, à l'AFD."