Actu en bref du mercredi 4 janvier 2017

actu en bref province sud
Actu en bref du mardi 3 janvier 2017
©NC 1ère
L'actu en bref de ce mercredi 4 janvier 2017:
clotûre de l'enquête sur la mort de W Decoiré, le Fonds Nickel qui vient en aide aux sinistrés de Houïlou et la deuxième journée du Challenger NC de tennis...

Classement sans suite de l'enquête sur la mort de William Decoiré

Un recours de l’avocat de la famille est très probable après le classement sans suite de la procédure judiciaire sur la mort de William Décoiré. La reconstitution des faits ainsi que les auditions récentes des passagers du fourgon volé, ne remettent pas en cause la légitime défense. William Décoiré présentait une alcoolémie importante, et les traces d'une consommation de cannabis. Une plainte devrait être déposée avec constitution de partie civile, devant le doyen des juges d'instruction, pour contester le classement de l’affaire.
 
La tribu de Saint-Louis, elle, fait toujours l’objet d’une surveillance particulière. Dans le cadre des récents évènements qui s’y sont produits, ces trois derniers mois, de nouvelles interpellations ont eu lieu. Le procureur de la République doit faire le point en fin de semaine. Les enquêteurs essayent depuis plusieurs semaines de retrouver les complices de Ramon Noraro.
 

Fonds Nickel: 50 milliards pour Houaïlou

Après le Congrès, le Fonds Nickel vient lui aussi en aide à Houaïlou. L’établissement public, qui intervient en faveur du secteur minier et des communes impactées par l’exploitation minière en temps de crise,  a alloué 50 millions CFP à la commune, tout comme l’institution du Boulevard Vauban. Cela permettra à la mairie de procéder aux travaux de curage des cours d’eau, et de réparation de réseaux d’adduction d’eau potable et des ouvrages d’arts. Une aide très attendue après les glissements de terrains qui ont fait 5 morts, 3 disparus, et causé de nombreux dégâts matériels.
D'autre part, l’exécutif a arrêté hier un projet de délibération portant création de l'établissement public dédié à la TGC. Pendant la marche à blanc, prévue du 1er avril 2017 au 30 juin 2018, cette structure sera chargée de collecter les recettes fiscales et de rembourser aux entreprises identifiées les taxes à l'importation payés sur les marchandises stockées. Objectif : éviter une flambée des prix lors de la mise en place de la TGC à taux pleins. Pour rappel, les taux applicables pendant la marche à blanc vont de 0,25%, à 1%. Les recettes fiscales attendues pendant cette période s'élèvent à 4 milliards de francs.

Sécurité routière, un durcissement des sanctions 

En matière de sécurité routière, un arrêté a lui été pris pour renforcer le dispositif dit de « rétention-suspension » du permis de conduire. Les durées de suspension sont relevées et portées au maximum autorisé, soit à six mois ferme dans certains cas. Le dispositif s’applique dans les cas d’infractions à la limitation de vitesse, à la conduite sous l’empire de l’alcool ou des stupéfiants ainsi que de refus de se soumettre aux contrôles des forces de l’ordre.
 

Alerte à la pollution: la Baie des Citrons sous drapeau jaune

Attention si vous comptez vous baigner à la Baie des citrons aujourd’hui, regardez bien la couleur des drapeaux. Hier ils étaient jaunes, ce qui veut dire qu’une pollution suffisamment importante avait  été mise en évidence par les analyses. Une pollution qui n’entrainait pas l’interdiction de baignade (le drapeau aurait été rouge), mais qui la déconseillait.
 

Test: une bactérie pour lutter contre la dengue 

Un épandage très spécial mardi  à la Vallée des Colons à Nouméa. Il s’agissait de répandre une bactérie baptisée BTI, qui tue les larves d’Aedes aegypti, le moustique vecteur de la dengue. Son efficacité en milieu urbain était testé. Un premier essai s’était déroulé en juin 2016 dans la zone marine du Kuendu beach, en partenariat avec la DDASS, l’Institut Pasteur et la ville de Nouméa. Une seconde campagne se déroulera une fois par semaine, pendant un mois, dans le même quartier de Nouméa.
 

Deuxième journée au Ouen Toro

Le tennis avec le Challenger ATP de Nouvelle-Calédonie. Une surprise mardi. Le sud-coréen Duckhee Lee, pourtant tête de série numéro 3, s’est incliné en deux sets contre le britannique Norrie 6-4, 6-4 au premier tour. Ce mercredi matin, début des 8e de finale. Le tricolore Quentin Halys, tête de série n°4 affronte la serbe Milojevic. Ce mercredi après-midi, à partir de 16 heures, le favori Adrian Mannarino sera lui opposé au kiwi Statham, bourreau de Nickolas N’Godrela. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live