Qu’est-ce qui a rendu malades plusieurs dizaines d’écoliers demi-pensionnaires, jeudi 25 mai, à Boulouparis ? Pour tenter de répondre à cette question, le Sivap a déclenché deux contrôles l’après-midi même, dans le cadre d'une suspicion de TIAC (ça veut dire "toxi-infection alimentaire collective"). Le Service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire a passé au crible la cantine concernée, et la cuisine centrale du traiteur bouraillais qui a fourni les repas incriminés.
D'après les premiers constats
Ces examens ont porté sur l'organisation des lieux, le mode de fonctionnement ainsi que la condition physique et le suivi médical des personnels. Des prélèvements de repas témoins, effectués au niveau de la cuisine centrale, et de restes alimentaires, au niveau de la cantine, ont par ailleurs été analysés.
Reprise du service
Selon nos informations, le Sivap estime que ces premiers constats n'ont pas permis de mettre en évidence des défauts d'hygiène susceptibles d'avoir causé un accident alimentaire. Mais des analyses microbiologiques étaient encore en cours vendredi après-midi. Résultats espérés cette semaine, durant laquelle on peut aussi s'attendre à des inspections de cantine sur la commune. A noter que le service de restauration scolaire reprend ce mardi 30 mai (il a été suspendu vendredi).