Intoxication alimentaire dans une école de Boulouparis : près de cinquante enfants touchés

Locaux de cantine à Boulouparis (image d'illustration).
Sur la commune de Boulouparis, des écoliers de primaire se sont plaints de douleurs au ventre après avoir mangé à la cantine ce jeudi. Ils seraient une cinquantaine. Certains d'entre eux ont été conduits au dispensaire de La Foa. Les parents s'inquiétaient depuis déjà plusieurs semaines de la qualité des repas.

Ce jeudi 25 mai, vers midi à Boulouparis, des parents d’élèves de primaire ont été prévenus d’une suspicion d’intoxication alimentaire. Environ cinquante enfants, sur les 165 que compte l'école, se sont plaints très rapidement à la cantinière du goût du plat principal, du poulet avec des petits pois et des carottes. 

"On nous parle d'intoxication alimentaire, mais on ne sait pas vraiment. Les enfants nous ont dit qu'il y avait un goût de produit dans le poulet, raconte Hélène Gatha, la présidente de l’association de parents d’élèves de l’école Daniel-Mathieu. La plupart d'entre eux a mal au ventre, il y a quelques enfants qui ont aussi mal dans les jambes, ils ont du mal à marcher. Le médecin était à la cantine, pour s'occuper des enfants dont les parents n'étaient pas là"

Analyses

Le maire, Pascal Vittori, développe. "On a immédiatement proposé aux parents qui le souhaitaient d'envoyer les enfants chez le médecin, a-t-il expliqué par téléphone à NC la 1ère. Soit le médecin de Boulouparis, qui est venu sur place à la cantine, soit le médecin du dispensaire de La Foa. On a fait également appel à la DPASS, et je remercie la province Sud d'avoir mis à notre disposition des médecins pour examiner les enfants. On a informé le Sivap, qui s'est déplacé pour faire les analyses des repas incriminés. Et puis, bien sûr, on a pris contact avec les prestataires, à la fois pour le service et pour la restauration."

Les parents avaient déjà alerté la mairie

Dans l'après-midi, le maire a échangé avec le Service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire, le traiteur de Bourail qui fournit les repas, les pompiers, les gendarmes, les enseignants. La cantine scolaire de Boulouparis sera fermée ce vendredi, et jusqu’à ce que le Sivap rende ses conclusions. La commune espère avoir les retours d'analyses d'ici la semaine prochaine.

"Je suis très inquiète, les enfants étaient tous là en train de pleurer, poursuit pour sa part Hélène GathaLes parents s'étaient déjà plaints du service de restauration scolaire. "On attendait des réponses de la mairie, on a appelé le Sivap, on a tout fait. Il y a des problèmes d'hygiène, il manque des repas à la cantine. La qualité et la quantité des repas ne sont pas bons. Depuis le début de l'année, on fait remonter ces problèmes, mais on ne nous prend pas au sérieux."  

Le récit télé de Julie Straboni et Christian Favennec :