Bernard Billot, touche à tout devenu illustrateur de littérature jeunesse, a reçu le prix Arembo 2022

distinction boulouparis
©nouvellecaledonie
Le prix Arembo 2022 a été décerné à l'illustrateur de littérature jeunesse Bernard Billot dit Papou. Il a été remis samedi, à Boulouparis, à ce passionné de dessin, qui a fait de sa rencontre avec la Nouvelle-Calédonie une source d'inspiration jamais tarie.

Bernard Billot est un homme heureux. De tout temps, il a fait ce qu'il aimait, dans le domaine culturel. Sculpteur, acteur, dessinateur, peintre... et aujourd'hui illustrateur de littérature jeunesse. Dans sa "caverne" du Mont-Dore, il crée ses petits dessins, en toute humilité.

J'écrivais des histoires et je mettais mes petits dessins à moi dessus. Un jour, des gens ont trouvé qu'il étaient bien alors, je me suis à faire des petits dessins pour les autres. Mais au départ, c'était très simple : j'écris une petite histoire. Donc j'ai les images, les personnages, en tête. Je me faisais plaisir. Et ensuite, on m'a confié des textes.

Bernard Billot, artiste

Le papa de "Wahi et le grand requin"

Avec un diplôme d'instituteur en poche, c'est en 2003 que sa passion pour la Calédonie s'exprime. Parution de son premier album jeunesse, Wahi et le grand requin, en 2005, aux éditions Grain de sable. Mais le style Bernard Billot, c'est aussi des scènes de la vie locale. Partie de bingo, marché aux fleurs, cour de récré, conte dans la case ou tout simplement la place des Cocotiers.

Primé

Connu, reconnu, dans le monde de l'édition et de l'illustration, celui qui est surnommé "Papou" a reçu samedi 27 août, à Boulouparis, le prix Arembo 2022. Une distinction créée il y a sept ans par Claudine Jacques pour l’association Ecrire en Océanie, qui a été attribuée par le passé à Jean Van Mai, Jean-Marie Creugnet, Nicolas Kurtovitch, Frédéric Ohlen ou encore Déwé Gorodé.

La commune de Boulouparis décerne le prix Arembo 2022 à un écrivain-illustrateur résidant en Océanie, écrivant en français, notamment pour sa contribution au développement culturel de notre pays ainsi que pour sa capacité à livrer un témoignage sur son époque.

Eléments de discours lors de la remise du prix