nouvelle calédonie
info locale

Pascal Vittori élu maire de Boulouparis

élections boulouparis
Elus équipe municipale Boulouparis
©Bernard Lassauce
Il est le premier maire désigné de la nouvelle mandature. Vainqueur des urnes le 15 mars dernier, Pascal Vittori a enfin pu prendre son siège. Il a été élu ce samedi par 18 voix contre 5 bulletins blancs.
Alors que le second tour des élections municipales a été fixé au 28 juin, les onze communes qui ont désigné leur conseil municipal dès le premier tour, le 15 mars dernier, commencent à se mettre en place. 
Première commune à ouvrir le bal, Boulouparis, qui a désigné son exécutif ce samedi matin.
 

Des priorités pour Pascal Vittori

Sans surprise, c’est Pascal Vittori qui a été élu. Avec 54,6 % des suffrages, sa liste « Boulouparis pour vous » avait raflé 18 sièges sur les 23 que compte le conseil municipal. Et c’est avec 18 voix contre 5 bulletins blancs qu’il peut enfin ceindre l’écharpe tricolore, après des années d’attente. 
Un maire qui veut très vite se mettre au travail : 
« Très rapidement, on va s’attaquer à l’économie pour essayer de préserver les emplois dans la commune, les développer si possible, puis travailler très vite sur le projet de dispensaire qui est vraiment une priorité immédiate pour tous les habitants de Boulouparis » explique Pascal Vittori.
Le maire veut rattraper le temps perdu du fait de la crise du coronavirus qui a paralysé la vie de la commune.
« Les Boulouparisiens attendent qu’on se mette au travail rapidement. La lutte contre le virus a bloqué notre économie pendant plusieurs semaines, menacé nos emplois, et donc aujourd’hui, le rôle des maires, c’est de redynamiser l’économie de la commune, préserver les emplois, essayer d’en créer de nouveaux, lancer des projets… » 
Pascal Vittori maire de Boulouparis
©Bernard Lassauce
 

Une opposition constructive

Avec quatre élus, la liste de l’ancien premier adjoint d’Alain Lazare, Jérôme Siret, promet de travailler pour la commune. 
« Il y a eu un choix des électeurs de Boulouparis qui ont porté Monsieur Vittori à la tête de la mairie, donc on respecte les urnes. Nous, on se placera dans une opposition constructive, pas une opposition de blocage, qui veillera à l’intérêt des concitoyens de Boulouparis ».  
« C’est sûr qu’après avoir été plusieurs années à l’exécutif,  ça fait quand même quelque chose. Mais je leur souhaite d’avoir beaucoup de travail et d’oeuvrer pour les gens de Boulouparis. Chacun son tour ».
Conseil municipal Boulouparis
©Bernard Lassauce
 

Les adjoints

Les six adjoint désignés sont tous issus de la liste du maire élu. Il s’agit de Karlheinz Creugnet (premier adjoint), Valérie Trahan, Jonathane Devignes, Valentine Tofili, Henri Poiroi, et Josiane Moisson.
A noter que Roger Thévedin de la liste “Fa Muru Berepwari”  présidera la commission des affaires coutumières.
Le reportage de Bernard Lassauce et Gaël Detcheverry 
©nouvellecaledonie