Référendum 2021 : Générations NC se dit "en ordre de marche pour la campagne"

Nicolas Metzdorf lors d'un conseil politique de Générations NC, en août 2021, à Boulouparis.
Réuni samedi à Boulouparis, Générations NC a annoncé "une campagne chirurgicale", c’est-dire une démarche de proximité afin de convaincre les indécis de voter Non à le 12 décembre. Le parti appelle à l'unité des non-indépendantistes. Son président était dimanche l'invité du journal télévisé.

Rendez-vous politique, à l’hippodrome de Boulouparis. C’est là que Générations NC "s’est mis en ordre de marche", samedi 28 août, à trois mois et demi de la dernière consultation prévue par l’Accord de Nouméa. "L’objectif de ce conseil politique extraordinaire est de mobiliser l’ensemble de nos sympathisants et de nos militants pour lancer la campagne de terrain auprès des Calédoniens les plus indécis pour les convaincre de voter Non", a résumé Nicolas Metzdorf à NC la 1ere. "Et leur expliquer les conséquences du Oui si ça ne leur avait pas été expliqué jusque-là."


Les convaincus sont convaincus. La bataille se situe au centre avec une seule cible, la même que celle des indépendantistes : les indécis, ceux qui doutent. Pour les convaincre, le document de l’État sur les conséquences du Oui sera un outil important, mais pas le seul. Nous comptons également mettre en avant l'identité calédonienne.

Générations NC


"Il va falloir construire la nouvelle Nouvelle-Calédonie"

Le jeune mouvement annonce "une campagne chirurgicale". Son président détaille : "L’idée, c’est de mobiliser chaque personne parce que chaque voix compte. L’écart est faible." Rappelons que le Non à l'indépendance l'a emporté le 4 octobre 2020 de 9 970 votes"C’est aussi l’occasion de parler de l’après. La Nouvelle-Calédonie ne s’arrête pas au troisième référendum. Une phase de transition en cas de Oui et en cas de Non sera organisée. Il va falloir construire la nouvelle Nouvelle-Calédonie et nous avons un cap à donner, une orientation à proposer."

Pour un groupe unique au Congrès voire une fédération

En attendant, le parti exhorte : "Calédonie ensemble ne doit pas faire cavalier seul et les membres de l'Eveil océanien qui défendent une Nouvelle-Calédonie française doivent rejoindre les Voix du Non dans cette campagne. Les Calédoniens ne comprendraient pas que nous ne soyions pas capables de dépasser nos égos face à l’enjeu." 

Générations NC défend "la création d’un seul groupe au Congrès réunissant l’ensemble des mouvements non-indépendantistes. L'objectif est double : s’unir pour gagner et pour défendre ensuite notre projet de société pendant la phase de transition." Le parti évoque même la constitution d’une fédération "où chaque parti politique conservera son identité, mais défendra un seul et même projet lors de la période de transition"

Le reportage sur place de Dave Waheo-Hnasson et Carawiane Carawiane :

 

L'invité du JT

Au lendemain du conseil politique, Nicolas Metzdorf a développé ces arguments sur le plateau de NC la 1ere. "Le Non laisse tout le champ des possibles ouvert. Alors que le Oui est radical et nous enferme dans une orientation", a déclaré le président fondateur de Générations NC. "Il faut se donner du temps et c'est en ça que le droit à l'autodétermination est important : même en cas de Non, le peuple calédonien restera souverain sur son avenir", a-t-il encore argumenté.

Le matin même, Calédonie ensemble réuni en séminaire à Nouméa évoquait une "campagne complémentaire avec les Voix du Non". Réponse, en plusieurs temps, de Nicolas Metzdorf : "Calédonie ensemble a toute sa place dans cette unité globale [des Voix du Non] (…) L’unité, ce n’est pas l’uniformisation. C’est faire vivre les différences mais avec une cohésion, un échange, et ensuite, porter les choses ensemble."

Si on n’arrive pas à s’entendre au sein des non-indépendantistes, comment on va faire pour se mettre d’accord avec les indépendantistes ?

Nicolas Metzdorf, Générations NC


Son entretien avec Nadine Goapana au JT du dimanche 29 août :