Des rencontres ont déjà eu lieu entre indépendantistes et non-indépendantistes. Mais c’est bien la première fois que le FLNKS, les Loyalistes et le Rassemblement ainsi que l’Éveil Océanien s’enferment tous pendant deux jours, pour discuter de l'avenir.
Trouver un consensus
Le président de l'Union Calédonienne Daniel Goa n'était pas présent lors des discussions, mais des membres du parti indépendantiste y ont participé. Dans un communiqué commun, les mouvements politiques précisent que “ces deux journées intensives avaient pour objectif de trouver un consensus, malgré les divergences significatives qui existent sur certains sujets”.
Au coeur des échanges : le corps électoral, la représentation des élus au Congrès, mais aussi et surtout l’autodétermination. Pour pouvoir répondre à la question : au bout de quelle période ce droit à l’autodétermination peut être enclenché ?
L'objectif est de trouver un accord, d’ici le 1er juillet 2024. Le communiqué précise que “ces discussions ne remettent pas en cause le calendrier constitutionnel fixé par l’Etat”. Ajoutant que les responsables politiques réunis à Bourail restent optimistes, quant à la possibilité de trouver des solutions consensuelles, qui favorisent la stabilité et le progrès en Nouvelle-Calédonie.
Gérald Darmanin de retour en février
La nuit dernière pour nous, le ministre de l’Intérieur et des Outremer a salué l'ititiative. Sur X, Gérald Darmanin souligne qu’à la demande du président de la République, il reviendra sur le territoire à la mi-février, “si un projet d’accord fait consensus”.
La prochaine réunion entre le FLNKS, l'Éveil Océanien, les Loyalistes et le Rassemblement devrait se tenir avant mi-février.
Calédonie Ensemble n’a pas participé à ces deux jours d'échanges à Bourail. Néanmoins, le groupe politique est lui aussi en cours de discussion avec le FLNKS et l’Eveil Océanien.