Bourail : à la rencontre des sapeurs-pompiers calédoniens

Au cours de cette journée, les plus jeunes ont pu manier la lance à incendie.
L'Union des pompiers calédoniens a dédié ce 1er juillet, à une journée en l'honneur des sapeurs du pays. Elle s'est tenue à Bourail. L’occasion pour les soldats du feu de se retrouver, de faire part de leurs préoccupations, mais aussi de sensibiliser la population à la prévention des accidents.

Pour la première fois, Bourail accueillait une journée dédiée à tous les sapeurs-pompiers. Une journée ponctuée d'échanges, de cérémonies et de démonstration de leur savoir-faire auprès d'un public enthousiaste. 
 
Donner envie de s'engager

La démonstration de désincarcération a captivé petits et grands. Pendant plusieurs minutes, les pompiers de Bourail, équipés pour l'occasion, extraient leur consœur qui joue les victimes dans une voiture accidentée. L’image marque les esprits, et montre l’éventail des missions des soldats du feu. "En brousse comme ailleurs sur le territoire, on a aussi des difficultés de recrutement et de fidélisation des sapeurs-pompiers. Et si ça peut nous aider, encourager les gens de Bourail à venir passer la porte du centre de secours" explique Johann Collet, chef de centre des sapeurs-pompiers de Bourail.
 

Le reportage de Julie Straboni et Claude Lindor

©nouvellecaledonie

Une fierté reconnue

La cérémonie a permis de rendre hommage aux pompiers morts au feu en Calédonie, et à ceux décédés dans l’exercice de leurs fonctions dans l’Hexagone. C’était aussi pour Isabelle Marlier, la secrétaire générale de l’Union des pompiers calédoniens, l’occasion d’attirer l’attention des décideurs sur les difficultés que rencontre la corporation.

On est là aussi pour montrer aux institutions qu'on est fiers de faire notre métier mais qu'on a aussi besoin d'eux, besoin de reconnaissance pour certains de nos sapeurs-pompiers.  

Isabelle Marlier, secrétaire générale de l’UPC


Le sergent-chef Yohan Beineix, professionnel à Bourail, a reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement. Alors qu’il était en repos, il a secouru à une personne dont l’habitation était menacée par un incendie. C’est que les pompiers ont obligation de porter assistance, en toute circonstance. "C'est une fierté, ça veut dire que nos actes sont reconnus et c'est une fierté auprès de ma femme et de mes enfants de recevoir une médaille" confie Yohan Beineix, pompier professionnel à Bourail. 
 
En présence des jeunes sapeurs-pompiers du territoire, la profession a salué l’engagement citoyen de ceux qui sauvent des vies, des biens et l’environnement. Les pompiers de Koné et la sécurité civile viennent de lutter contre un incendie pendant trois jours à Pouembout.