Bourail espère attirer la clientèle locale

La reprise des activités sur la commune de Bourail est timide. Si le beau temps est revenu, beaucoup de prestataires, en particulier les gérants d’activités nautiques, essuient de grosses pertes financières. Beaucoup fondent désormais leurs espoirs sur la clientèle locale. 
27 jours de fermeture forcée, les intempéries des dernières semaines… des mauvaises nouvelles qui n’ont pas permis à Eric Richard de sortir la tête de l’eau.
L’entreprise nautique qu’il gère propose plusieurs activités. La navette maritime entre la Roche Percée et les ilots représente la plus grande partie de son chiffre d’affaires. 
Comme une vingtaine de prestataires de la commune, Eric Richard, surnommé Capitaine Ricky, tire la sonnette d’alarme. 
« C’est difficile dans le tourisme pour tout le monde, les hébergements annoncent plein mais après, les prestataires d’activités, ce n’est pas la fête quoi. Nous on avait une économie basée à 90% sur du tourisme international donc c’est au moins en stand-by jusqu’au dernier trimestre 2020 » 
 

« On ne pensait qu’à ça »

Sans les touristes japonais et australiens, c’est sur les Calédoniens qu’il faudra désormais compter. Ce jour-là, le taxi-boat du capitaine bouraillais affiche complet pour le trajet vers l’île verte. C’est seulement la deuxième fois en quinze jours qu’il sort en mer. 
A bord, une quinzaine de personnes, ravies de retrouver les eaux turquoise du lagon. 
«  L’idée c’était vraiment de prendre l’air, de profiter un maximum des paysages du lagon et s’oxygéner véritablement, c’était un réel objectif depuis au moins un mois, on ne pensait qu’à ça » confie Géraldine Peillon
« Tout le monde a bien conscience du contexte local, et les messages sont passés je pense auprès de la population donc les gens vont se diriger vers la Calédonie pour les vacances, les week-ends comme ça, les visites etc » explique de son côté Olivier Toulouse. 
 

Une campagne de la province Sud

Des vacances en Calédonie : c’est ce que souhaite la province Sud. Elle lancera prochainement sa stratégie de relance du tourisme local. Près de 150 offres promotionnelles permettront aux Calédoniens de découvrir ou de redécouvrir la beauté du Caillou.  
« Là on oriente vraiment sur du tourisme local, mais qui va sortir éventuellement les week-ends parce que la semaine tout le monde travaille à moins d’être en congés, et il y a beaucoup de personnes qui ont pris du congés avec la crise du Covid donc les gens ne vont pas partir en congés comme ça, donc on attend tout le monde, les vacances de juin, si on est ouverts, on vous attend » appelle Eric Richard
L’invitation est lancée. Il faudra patienter jusqu’au 18 mai pour découvrir des offres promotionnelles allant jusqu’à -60%. 
Le reportage de Lizzie Carboni et Cédric Michaut. 
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