Bourail : une saison de pontes exceptionnelle pour les tortues grosse tête

On estime qu'environ une tortue sur 1000 survit jusqu'à l'âge adulte.
La saison 2022-2023 des pontes de tortues grosse tête touche à sa fin, du côté de Bourail, ce 31 mars. Sur la plage de La Roche, les bénévoles se sont relayés tout l’été pour assurer la surveillance et le suivi de ces animaux. 288 pontes ont été recensées, depuis début novembre.

Il y a plus de quatre mois, le 1er novembre 2022, s'ouvrait la saison des pontes de tortues grosses têtes. Quelques jours plus tard, le 7 novembre lorsque la nuit est tombée, la première tortue a pointé le bout de son nez, remontant la plage de La Roche à Bourail, pour y faire son nid. Depuis, presque chaque soir durant, les bénévoles de l'association Bwärä Tortues Marines ont assisté à un véritable ballet. "Au début de la saison, on n'en a pas beaucoup. Il y a un pic à partir de mi-décembre jusqu'à mi-janvier et puis après, les pontes redescendent jusqu'à fin février, où on n'en a plus" commente Marion Bardet, chargée de mission à l’association.

Pendant toute la saison 2022-2023, installée dans un camp à La Roche, une trentaine de bénévoles s'est relayée tout l'été pour assurer la surveillance et le suivi des pontes et des naissances des tortues grosse tête, à Bourail.

288 pontes

D'après l'association, cette saison 2022-2023 se classe parmi les meilleures en Nouvelle-Calédonie, depuis 17 ans. La trentaine de bénévoles note une magnifique saison des pontes, avec en moyenne près de 110 œufs par nid. "288 pontes c'est une très bonne saison, on a observé 69 tortues différentes et à peu près 40% de nouvelles tortues qu'on n'avait jamais observées les années précédentes" explique Marion Bardet.

Phénomène notable cette saison : deux tortues se sont aventurées du côté de la plage de Poé. La première a pondu fin décembre et a été baguée par les bénévoles."Plus tard, au mois de janvier, il y a eu une autre tortue, on pensait que c'était la même et c'était encore une autre tortue qui est venue pondre. Malheureusement, avec le cyclone, les deux nids ont été détruits", commente Marion Bardet.

Pour la première fois depuis plusieurs années, deux tortues grosse tête sont venues faire leur nid sur la plage de Poé, à Bourail.

Ça faisait plusieurs années qu'il n'y avait pas eu de pontes à Poé donc potentiellement elles reviennent, et ça serait chouette qu'elles reviennent de plus en plus.

Marion Bardet, chargée de mission à l'association Bwärä Tortues Marines

La saison s’achève officiellement ce 31 mars. De nombreux bébés ont vu le jour et rejoint le lagon; d'autres naîtront encore en avril. L'an dernier, près de 28 000 tortues sont nées sous le sable chaud de Bourail.