Tortues marines, bientôt la saison des pontes, avis aux bénévoles

Un moment important pour la survie de l'espèce
Dans une semaine s’ouvre la saison des pontes de tortues grosses têtes ! Bourail est connue pour être le lieu emblématique des naissances en Nouvelle-Calédonie. L’association Bwara Tortues marines et ses bénévoles se préparent pour les cinq prochains mois. La saison démarre le 1er novembre et s’achève le 31 mars.

La saison dernière, les plages de la Roche Percée et de la Baie des tortues ont accueilli 282 pontes, une saison exceptionnelle selon l’association Bwara Tortues marines. Son camp de base vient tout juste d’être rénové. Un lieu de vie essentiel pour que la trentaine de bénévoles accueillis chaque année sur place puissent assurer leur mission de protection. Marion Bardet, est chargée de mission depuis trois ans explique en quoi elle va consister : 

Protéger le site de ponte pendant la période, ça va être en discutant avec les usagers sur la plage, faire de la sensibilisation, leur expliquer pourquoi il y a cette réglementation, pourquoi les lumières sont interdites, on fait aussi du suivi scientifique, donc ça va être aussi faire les différents types de relevés pour voir comment évolue la population.

Marion Bardet

Un travail de scientifique aussi pour les bénévoles

Les bénévoles s’occupent également de préparer les nurseries mais aussi et surtout, la pépinière. Les plantes serviront au reboisement du littoral, une étape capitale pour le bon déroulement des pontes, à entendre Marion Bardet :  

On a un problème avec la température à la Roche Percée, c’est que plus les températures sont élevées plus on aura de femelles. Aujourd’hui, à La roche Percée, on est à pratiquement 100% de femelles donc ça va être un gros problème au niveau du déséquilibre de la population. Planter des arbres bien évidemment ça amène des zones d’ombre, ça limite aussi l’érosion, ça maintient le sable sur la plage.

Marion Bardet, chargée de mission

Une tortue rejoint en moyenne la plage tous les 15 jours pour y faire son nid, à raisons de trois à quatre fois au cours d’une saison. L’an dernier, près de 28 000 bébés tortues sont nés sous le sable chaud de Bourail.  

Vivre, un parcours du combattant pour ces petites bêtes

Ecoutez le reportage de Lizzie Carboni :

Tortues, bientôt la saison des pontes - Lizzie Carboni

L’association Bwara Tortues marines recherche encore des bénévoles pour la période de novembre-décembre. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à les contacter via leur page Facebook Association Bwara Tortues marines.

Ecoutez Marion Bardet, chargée de mission :

Tortues, appel aux bénévoles - Lizzie Carboni