Les deux hélicoptères bombardiers d’eau étaient encore à pied d’oeuvre, ce jeudi 9 janvier 2025, à Prony dans le grand Sud. Le premier a effectué des rotations entre la rivière bleue et les zones incendiées inaccessibles par voie terrestre.
Le second a été mobilisé pour déposer des équipes au sol. “Ce sont uniquement les hélicoptères qui travaillent. On a déposé une quinzaine de pompiers sur deux points différents, pour éteindre toutes les fumerolles”, détaille le capitaine Laurent Thomas, commandant des opérations de secours de la sécurité civile.
Acte volontaire suspecté
Un travail dit de “pionnier” pour les 27 pompiers du Mont-Dore, de la sécurité civile et de la réserve nationale, déployés sur place. Des équipes éreintées, sur site depuis plusieurs jours. L’incendie, débuté mercredi 1er janvier est pour l’heure maîtrisé, mais pas encore éteint. La configuration du terrain et les difficultés d’accès, compliquent les efforts des secours.
La suspicion d’un acte volontaire, qui aurait ravivé l’incendie demeure. Le plan Orsec surveillance feux de forêt de niveau 2, a été réactivé. Les équipes resteront à pied d’oeuvre pour les heures à venir, jusqu’à ce que l’incendie soit totalement éteint.