Création d'un nouveau parti politique : Souveraineté calédonienne

Le parti Souveraineté calédonienne a été lancé ce samedi à Bourail
Souveraineté calédonienne.C’est le nom du nouveau parti lancé aujourd’hui, à Bourail. Une cinquantaine de personnes présentes à Téné pour un mouvement qui ne se réclame ni des indépendantistes, ni des loyalistes.

A Téné, ce samedi matin, une cinquantaine de personnes étaient présentes pour le lancement du parti "Souveraineté calédonienne". Parmi les têtes pensantes de ce futur parti : Ronald frère et Mathias Chauchat, tous deux actuellement étiquetés Union Calédonienne. 

" Ce n'est pas France le problème, c'est nous le problème."

Ronald Frère, l'un des fondateurs du parti Souveraineté calédonienne

Ni loyalistes, ni indépendantiste malgré la présence de plusieurs membres de l’UC, ce nouveau parti se veut un rassemblement des Calédoniens au-delà de l’appartenance ethnique. A Bourail, ce sont surtout des témoignages de personnes inquiètes pour l’avenir institutionnel du pays qui ont été entendus. Le parti affiche aussi son positionnement ouvertement souverainiste, comme un moyen de réaliser les intérêts calédoniens. 

Deux ans pour acquérir une légitimité

"On ne se reconnaît pas à défendre les intérêts de la France, on ne se reconnaît pas aussi à aller chercher le principe de la décolonisation. Je pense que les Kanaks ont fait ce travail et vont le terminer. Et nous on va s’occuper du pays", commente Ronald Frère, l'un des fondateurs de Souveraineté Calédonienne. " Beaucoup de choses ont été faites dans ce pays et l’intérêt, c’est de transformer tous ces atouts que nous avons !"

Souveraineté Calédonienne se donne deux ans pour aller chercher une légitimité auprès des électeurs. Et porter son projet qui résonne comme une troisième voix. Un terrain politique déjà très fréquenté.

Un reportage de Bernard Lassauce et Carawiane Carawiane

©nouvellecaledonie