publicité

Incendie à Bourail dans le col des Roussettes

Un feu de brousse s'est déclaré ce lundi, en fin de matinée, à Bourail à hauteur du col des Roussettes. Non seulement des habitations ont été menacées, mais les fumées qu'il génère ont un temps diminué la visibilité sur la transversale.

© Fond Google Earth
© Fond Google Earth
  • William Kromwel, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
[MISE A JOUR DE LUNDI SOIR]

«On a des habitations qui sont menacées», décrivait peu avant midi, ce lundi, le chef des pompiers de Bourail. Le lieutenant Maël Kerleguer décrivait la dangerosité d'un nouveau feu de brousse, qui s'est déclenché vers 10h30 à hauteur du col des Roussettes. Vu le contexte géographique, les pompiers communaux rencontraient des difficultés pour intervenir. L'unité d'intervention de la sécurité civile qui est basée à Koné  a été dépêchée sur place pour renforcer les moyens communaux, ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau.
 

Fumées sur la transversale

Selon la DSCGR, les maisons n'étaient plus menacées en fin de journée. De même, la transversale Bourail-Houaïlou a été pendant un temps tellement enfumée que les pompiers ont lancé un appel à la prudence à la mi-journée, d'autant qu'ils étaient susceptibles d'intervenir en bord de chaussée. 

Sur le même thème

  • incendie

    Le feu du Grand Sud fixé, pas encore maîtrisé

    L'incendie qui s'est déclaré vendredi au Mont-Dore, du côté des Bois du Sud, a continué à être combattu par d'importants moyens, terrestres et aériens. Il a été fixé, mais les conditions météo ont engendré des reprises de feu dans la journée.

  • incendie

    Le feu du Grand Sud n'a pas fini de brûler

    Malgré les moyens au sol, deux bombardiers d'eau et des pompiers héliportés sur le relief, l'incendie qui s'est déclaré vendredi dans le secteur des Bois du Sud, au Mont-Dore, a continué à sévir ce dimanche. La surface brûlée a été réévaluée à environ 250 hectares. Le plan Orsec 2 reste d'actualité.

  • incendie

    Le feu des Bois du Sud a repris de plus belle

    L'incendie qui a commencé vendredi midi au Mont-Dore, dans le Grand Sud, semblait contenu hier matin. Mais il a recommencé à s'étendre, sous l'effet du vent. Ce dimanche, le plan Orsec feu de forêt de niveau 2 a été activé. L'intervention s'annonce de longue durée.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play