publicité

La baignade pourrait être autorisée à Poé le 1er juillet

Aucun nouveau requin-tigre n'ayant été aperçu dans les zones de baignade depuis le début du mois, la Province Sud envisage de réouvrir la plage. Mais seulement après une nouvelle campagne de prélèvements.

© NC1ere
© NC1ere
  • Gwen Quéméner
  • Publié le
 
Depuis la dernière campagne de capture en date du dimanche 5 juin, aucun grand requin n’a été observé aux abords des zones de baignade depuis plus de 15 jours et le seul qui est observé épisodiquement se situe entre le Sheraton et la faille aux requins.
 
Conclusion : les requins tigres capturés et déplacés ne reviennent pas dans la zone de baignade et on n’en observe pas d’autres.
Une 5è campagne de capture est prévue cette semaine (du 20 au 26 juin inclus) dans le but de capturer, baguer et déplacer le seul requin-tigre observable dans le lagon de Poé.
Si aucune capture de "tigre" n’est effectuée dans les zones de baignade, on peut envisager d’autoriser la réouverture de la plage.
 
Bilan des 4 campagnes : 1 requin tigre tué, 5 requins tigres capturés, bagués et déplacés. 28 autres requins ont été pêchés et relâchés sur place.
Actuellement, l’observation par ULM est effectuée tous les 3 jours.
 
Considérant ces récentes observations rassurantes, et sous réserve de la cinquième campagne de cette semaine, la Province Sud envisage de rouvrir la baignade au vendredi 1er juillet 2016.

Sur le même thème

  • requins

    Des mesures concrètes contre les attaques de requins

    Le symposium sur le risque requins en Nouvelle-Calédonie s'est conclu ce mardi, à la province Sud, sur une série de pistes. Une vingtaine de mesures sont envisagées. En revanche, l'abattage et la pose de filets en mer ne font toujours pas consensus. 

  • requins

    Un symposium sur le risque requin

    Comment gérer le lourd dossier requin et surtout quelles préventions envisager ? La Province Sud et la ville de Nouméa ouvrent le débat avec une soixantaine d’acteurs du monde de la mer. Un symposium destiné à élaborer ensemble des solutions concrètes à moyen et long terme. 

  • requins

    Plan anti-requins : le mouillage forain interdit

    Le mouillage forain est interdit à la Baie des Citrons, à Nouméa. La mesure a été annoncée mercredi dernier pour lutter contre la sédentarisation des requins bouledogues. Mais six jours plus tard, une poignée de bateaux occupe toujours le site.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play