Regards vers la foire. La traditionnelle Foire agricole et artisanale de Bourail fait son retour sur l’hippodrome de Téné. Trois jours durant, des milliers de visiteurs pourront découvrir ou retrouver l’univers de la brousse calédonienne. Ses produits du terroir, son élevage, son agriculture, le tout dans une ambiance western. L'événement a été concocté par un comité dont le président s'appelle désormais Levay Roy. Quant à l'affiche, elle fait un mignon petit clin d'œil au dessin animé Toy story et à son cow-boy Woody.
Le programme
La première journée, vendredi, sera comme d'habitude axée sur les professionnels, avec de nombreux concours d’animaux. Dès 8 heures, des concours bovins, équins, ovins et porcins se succéderont sur le pôle élevage. Dans l’après-midi, le terrain de stock accueillera le "parcours du stockman".
Le lendemain, samedi, inauguration officielle à 9 heures. Les festivités se poursuivront avec des démonstrations canines, des animations et jeux équestres, du fun car mais aussi des présentations de races ovines et caprines (Upra). De nombreuses dégustations de viande et poisson sont programmées, tout au long des trois jours. Et à 17h30, ouverture du grand rodéo, en version nocturne.
Enfin, la journée de dimanche verra le défilé des animaux primés et proposera quelques compétitions. Car on retrouve cette année la coupe de lancer de claquettes, le concours de l’éplucheur le plus rapide de l’Ouest ou les épreuves de bucheronnage. Clou du spectacle, la seconde manche du grand rodéo, prévue à partir de 13h30.
Le programme complet est à retrouver ici.
Le prix de l'entrée
Les tarifs d’entrée à la Foire de Bourail varient selon l’âge du visiteur ou sa situation.
- Adulte et enfant : 500 francs.
- Véhicule : 500 francs.
- Enfant de moins de 10 ans : gratuit.
- Personne en situation de handicap : gratuit.
- Les billets en prévente sont disponibles là.
Autres infos pratiques
- Une navette est prévue entre le parking visiteurs et la foire.
- Les animaux domestiques sont interdits d'accès, pour des raisons de protocole sanitaire, même en muselière ou tenus en laisse.
- Interdit aussi, on s'en doute mais on le précise quand même, d'introduire de l'alcool, des armes ou de la drogue.
Une 46e édition à suivre sur toutes les antennes de NC la 1ère.