Les visiteurs avaient les yeux tournés vers les animaux, les spectacles, les stands ou la foule pour repérer des visages connus… Les exposants à la Foire de Bourail 2022 étaient, eux, attentifs à leurs ventes et leurs produits. Tandis que l'organisation scrutait avec une attention aiguisée le nombre d'entrées ! "C’est un stress permanent", confiait samedi le maire, Patrick Robelin à Brice Bachon et Nathan Poaouteta. "Il nous faut sur les trois jours une vingtaine de milliers de visiteurs, pour une question budgétaire. Le budget de la foire, c’est 54-55 millions. Si on n’a pas nos dix millions d’entrée, nous sommes déficitaires."
"Plus de 17 000 entrées enregistrées"
Or, dimanche, alors que le rideau n'était pas encore tombé sur la quarante-cinquième édition, on estimait l'affluence à "plus de 17 000 entrées enregistrées depuis vendredi". Dont plus de dix mille samedi. "On est plutôt satisfaits. Le niveau des entrées reste conforme à nos attentes et [aux] années précédentes", réagissait néanmoins, à chaud, le président du comité de foire, Andrew Bone.
Foire de Bourail 2022, Andrew Bone, par Cédrick Wakahugnème
Vitrine de premier choix
Dans les allées encombrées de la foire, les exposants confiaient les attentes mises dans cet événement majeur du calendrier calédonien. En fonction de l’emplacement, le prix de la location des stands varie, jusqu’à 25 000 F les trois jours pour certains. Mais les professionnels interrogés étaient unanimes à dire que la Foire de Bourail est la vitrine à ne surtout pas manquer.
Foire de Bourail 2022, côté exposants, par Cédrick Wakahugnème
Foire de Bourail 2022, côté marché océanien, par Cédrick Wakahugnème
La foule au rendez-vous du rodéo
Un rendez-vous de premier choix, qui compte parmi ses principaux atouts l'organisation du double rodéo, nocturne le samedi puis diurne le lendemain. Retrouvez ici notre direct de ce dimanche :
Et là un album photo diffusé par les organisateurs :
>> Quant aux pages spéciales diffusées au JT, elles sont à retrouver ici.