Le «Bus 123» fait le lien entre les activités vacances

Année après année, il permet d'offrir un temps de loisirs à tous les habitants du Grand Nouméa. Chaque jeudi jusqu’au 7 février, le «Bus 123» reprend du service pour amener les plus jeunes et les familles jusqu'à différents sites où des activités leur sont proposées. 
Ne vous étonnez pas si chaque jeudi matin, vous croisez aux guérites de tout le Grand Nouméa des familles chargées de sacs de plage et de serviettes de bain. Le «Bus 123» fait son retour depuis ce 10 janvier. Pendant quatre semaines, ses cars vont transporter gratuitement les habitants des quatre communes jusqu’à des sites où seront proposées différentes activités entre 9 heures et 16 heures.
 

Trois endroits puis quatre

Pour ce premier jeudi, direction la plage Carcassonne de Plum au Mont-Dore, la baie Toro de Gadji à Païta et le parc Fayard de Dumbéa. A partir de la semaine prochaine, l’Anse-Vata s’ajoutera à la palette, puisque l’opération Nouméa plage recommencera. Ce dispositif intercommunal du Bus 1,2,3, permet de faire se rencontrer les gens des différentes villes. Le jeudi, ils peuvent aller s'amuser gratuitement dans une autre commune que la leur (modalités d'inscription en encadré). Mais les mairies proposent des animations les autres jours aussi. 
 

Les Beach games du Mont-Dore

A Plum, le Mont-Dore organise ses sixièmes Beach games à Carcassonne. Les jeunes de tous les quartiers ont rendez-vous le lundi, le mardi et le mercredi, de 13 heures à 16h30. Sur place, mur d'escalade, bouée tractée, échecs... Avec un système de navettes les jours concernés, à partir de midi (se rendre à l'arrêt de bus dix minutes avant; retour prévu pour 16h30; renseignements: 05 15 16 ou 43 13 96).
Le reportage radio de Malia-Losa Falelavaki. 

Les animations de Dumbéa

Depuis le 9 janvier et jusqu'au 7 février, le parc Fayard accueille des animations gratuites du mardi au vendredi, de 9 heures à 15 heures. Les activités proposées changent chaque semaine (programme à retrouver ici; inscriptions dans les maisons de quartier le lundi).
 

Païta plage à la baie Toro

Première édition de Païta plage, sur la baie Toro. La mairie propose des encadrants pour la baignade et des activités gratuites, comme le beach volley  ou le speedminton variante du badminton.
Ça se passe depuis le 9 janvier et jusqu'au 8 février, le mercredi, le jeudi (avec bouée tractée ou canoë) et le vendredi, de 9 heures à 16 heures (inscriptions à la mairie au DSU; tél.: 35 21 14).
Un transport en bus est proposé: les moins de seize ans doivent être avec un adulte; les mineurs de plus de seize ans doivent avoir une autorisation parentale.
 

Nouméa plage à l'Anse-Vata

La capitale renouvelle son opération vacances dans la ville du 15 janvier au 7 février. Nouméa plage, ce sont des activités et des animations proposées sur un bout de l'Anse-Vata et de la promenade Roger-Laroque, du mardi au samedi, de 9 heures à midi et de 13 heures à 16 heures.
Cette année, le site sera divisé en cinq zones, reconnaissables à leurs couleurs. Les participants pourront pratiquer le ventriglisse, le trampoline, la bouée tractée tellement prisée, le handball, etc (entrée libre et gratuite en s'inscrivant à l'accueil; mineurs accompagnés d'un adulte).
Des navettes gratuites sont prévues depuis les maisons de quartier de Nouméa le mardi, le mercredi et le vendredi (inscriptions du lundi au vendredi, entre 8 heures et 9 heures).
Inscriptions au «Bus 123»
Pour les habitants de Nouméa, dans les maisons de quartier (27 07 02).

Pour Dumbéa, dans les maisons de quartier et la Maison de la jeunesse (43 74 05).

Pour le Mont-Dore, à la plage Carcassonne les jours de Beach games, au pôle des solidarités ou auprès des médiateurs (051518 ou 41 03 20). 

Pour Païta, au service DSU de la mairie et à la mairie annexe de Tontouta (35 21 14).