L’A320neo a touché le tarmac de la Tontouta mardi 26 décembre, à 13 heures. À son atterrissage, il a été arrosé par les pompiers de Tontouta. Une pratique courante dans l’aéronautique. Un accueil accompagné d'une annonce : Georges Selefen, directeur général de la compagnie, a fait savoir à cette occasion qu’en 2026, Aircalin compte assurer une desserte Nouméa-Paris par ses propres moyens. En attendant, on résume ce qu’on peut dire de ce nouvel appareil.
1 Il s’appelle "Nouméa"
La flotte de la compagnie internationale locale s'offre cette année un nouvel avion. Bienvenue à Nouméa ! C’est le nom choisi pour baptiser le deuxième A320neo acquis par Aircalin, comme l’indique l’inscription sur le “nez”. Pour rappel, le premier s’appelle Tibarama et a été mis en service le 28 décembre 2020. Quant aux deux A330neo, ils sont intitulés Kanumera et Luengöni et ont effectué leurs premiers vols en 2019. Autant d’aéronefs qui affichent les couleurs du pays.
2Pour les quarante ans
C'est l'occasion pour la compagnie de célébrer ses quarante ans. En effet, pour la première fois, le 2 décembre 1983, un Boeing 747 effectuait la liaison entre Nouméa et Melbourne, en association avec Qantas. La compagnie Aircalin, extension d’Air Calédonie international, était née.
3168 sièges
L' A320neo comprend 168 sièges dont une grande partie sera consacrée à la classe économique, l’autre à la classe premium. Sa longueur totale est de 37,57 mètres et il a une capacité en carburant de 18,6 tonnes. A savoir que son rayon d'action (distance maximale qu'un avion peut parcourir sans avoir besoin de ravitaillement en carburant) est de 6 300 km. Son poids maximal au décollage est de 77 tonnes et son envergure de 35,8 mètres.
4Son trajet et son équipage
Le moyen courrier a quitté Toulouse ce samedi pour Dubaï, puis Singapour, Brisbane et Nouméa. Quatre pilotes dont trois hommes et une femme se sont relayés pendant les escales. Ils étaient accompagnés des mécaniciens et du personnel de bord.
5Renouvellement de la flotte
Pas de montant exact transmis ce jour, seulement une fourchette très vague, entre cinq et dix milliards de francs Pacifique. Mais cet avion complète le renouvellement des quatre appareils de la flotte. L'objectif est aussi de réduire les émissions de carbone de 15 à 20 %, en diminuant au maximum la consommation de carburant. L'A320neo est devenu populaire auprès des compagnies aériennes du monde entier en raison de ses performances améliorées sur le plan économique et environnemental. Les vols commerciaux de Nouméa pourront officiellement débuter dans les prochains jours.