Transport aérien : Aircalin célèbre ses quarante ans en Nouvelle-Calédonie

En 2023, Aircalin compte s'ouvrir au marché international, avec de nouveaux partenariats.
Il y a quarante ans jour pour jour, la compagnie Aircalin voyait le jour en Nouvelle-Calédonie. Jusqu’au 15 décembre, de nombreuses animations sont organisées pour célébrer ces quarante années d’existence. L’occasion d'honorer aussi la reprise de la ligne avec Melbourne et l’arrivée d’un quatrième appareil dans sa flotte.

C’était le 2 décembre 1983. Un Boeing 747 effectuait la liaison entre Nouméa et Melbourne, en association avec Qantas. La compagnie Aircalin, extension d’Aircalédonie, était née.

Quarante ans plus tard, après des périodes marquées par un ciel dégagé mais aussi des zones de turbulences, la compagnie atteint l’âge de maturité et son rythme de croisière. “Pour nous c’est une grande fierté d’avoir quarante ans”, révèle Arnaud Gervais, directeur commercial de la compagnie. “Je pense que la compagnie a gardé un esprit d’engagement, au service du territoire”.

Retour de la ligne avec Melbourne et quatrième avion

Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, des animations sont prévues en ce début de mois de décembre. La compagnie met aussi le cap sur l’avenir, avec la réouverture de la ligne sur Melbourne dès la semaine prochaine et le renforcement de sa flotte. “Le premier vol en partance pour Melbourne sera opéré le vendredi 8 décembre. Deux jours auparavant, nous doublons les fréquences sur Tahiti avec un nouveau vol qui transitera par Nadi, à Fidji, grâce à l’arrivée dans notre flotte d’un quatrième appareil d’ici la fin décembre”, détaille Arnaud Gervais.

Et si le transport aérien est régulièrement pointé du doigt en ces temps de lutte contre le réchauffement climatique, la compagnie souhaite également réduire son impact environnemental. “C’est une dynamique déjà enclenchée depuis quelques années, mais elle a été formalisée cette année”, explique Yann Genay, chargé de mission développement durable. “Il y a un engagement fort pour réduire l’empreinte environnementale. Elle se décline en quatre actions majeures, dont la première : réduire les émissions carbones”, poursuit Yann Genay.

La compagnie célèbre son quarantième anniversaire jusqu’au 15 décembre prochain.

Le reportage d'Angela Palmieri et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie