Crise en Nouvelle-Calédonie : Aircalin détaille les mesures de report et d'annulation des billets

Avion d'Aircalin à l'aéroport de La Tontouta.
Depuis lundi, Aircalin applique des mesures de report ou d'annulation des billets. Un formulaire en ligne est accessible pour les usagers. Le billet pourra être remboursé sous certaines conditions mais Aircalin prévient que "les délais seront particulièrement longs".

Les personnes en possession d'un billet d'Aircalin (commençant par 063) vont pouvoir reporter ou annuler leur voyage. Des mesures exceptionnelles mises en place depuis lundi.

Un formulaire de maintien, de report ou d'annulation est en ligne pour les clients en attente d'un vol.

  • Pour reporter le voyage : si le vol a été annulé depuis la fermeture de l'aéroport de la Tontouta depuis le 13 mai, un report est possible sans aucun frais pour un départ jusqu'au 30 septembre 2024 inclus. Si le vol n'a pas encore été annulé et était initialement prévu avant le 1er octobre, il est possible de le reporter sans frais de modification mais avec un éventuel ajustement tarifaire. Dernier cas de figure, l'avion n'a pas été annulé et il décolle après le 1er octobre, les conditions tarifaires initiales du billet s’appliquent.

Annulation du voyage

  • Pour annuler le voyage : Si le billet a été annulé à cause de la fermeture de l'aéroport depuis le 13 mai, il est possible de conserver son billet et celui-ci devient un avoir valable 12 mois à partir de la date de début de voyage. Son utilisation se fera sans frais de modification. Une demande de remboursement sans frais est envisageable mais Aircalin prévient que le délai de traitement sera "particulièrement long". Enfin, si le vol n'a pas été annulé et était initialement prévu avant le 1er octobre 2024, il est possible de conserver son billet comme un avoir valable 12 mois à partir de la date de début du voyage. Son utilisation sera sans frais. Par contre, son remboursement se fera avec des frais.  

Aircalin rappelle qu'actuellement, la compagnie fonctionne en effectif réduit et qu'elle n'est pas en mesure de "répondre à toutes les sollicitations reçues via les réseaux sociaux."