Les termes s'avèrent un peu techniques. Ce lundi 24 octobre, une des stations qui surveillent la qualité de l'air vers l'usine du Sud a relevé un dépassement de "la valeur limite journalière pour la protection de la végétation". Elle est fixée à 230 microgrammes de dioxyde de soufre par mètre cube d'air en moyenne sur une journée. Or, il a été enregistré 277.6 μg/m3. Des concentrations élevées de SO2 d'origine industrielle qui ont été mesurées toute la journée. A 11 heures, un pic horaire à 453 μg/m a même été atteint.
Vent
Pour ce lundi, l'indice de qualité de l'air à cette station, dite des Utilités, a été estimée à 6, ce qui correspond à un niveau médiocre. Il a été qualifié de moyen sur les deux autres stations fixes de la zone. "D'après les données de Météo France, développe Scal'Air, les vents moyens à forts principalement de secteurs est à est-nord-est ont été observés durant la journée dans le Grand Sud, favorisant la dispersion du panache industriel en direction de la station des Utilités." Et d'ajouter : "D'après les données fournies par l'industriel, aucun dysfonctionnement ni départ de feu n'est à signaler sur le site de l'usine."
Opérations sur la centrale électrique
Selon une mise à jour apportée ce mardi matin à cette analyse, l'explication se trouverait en fait du côté de la centrale électrique. "Dans le cadre du redémarrage et du réglage de la deuxième unité de la centrale de Prony Energies, l'installation a fonctionné avec du fioul lourd durant le week-end [des] 22 et 23 octobre, avec une utilisation mixte fioul/charbon durant la journée du 24", relaie Scal'Air. "Ces opérations ont vraisemblablement entraîné une surémission en dioxyde de soufre depuis le 22/10, expliquant le dépassement de seuil du 24/10."
Les stations du Grand Sud
Scal'Air surveille depuis une dizaine d'années la qualité de l'air dans le Grand Sud, autour de l'usine désormais nommée Prony Resources et de Prony Energies. Le réseau dispose pour ça d'une station mobile et de trois stations fixes :
- à la base-vie du site industriel,
- à la Forêt Nord
- et au lieu-dit Les Utilités, où a été enregistré le dépassement.
Protection de la végétation
Ces deux derniers dispositifs, proches de zones naturelles aux écosystèmes sensibles et reconnus pour la richesse de leur biodiversité, sont destinés à surveiller l'air eu égard à la protection de la végétation. "Des échelles d’indices adaptées et basées sur les seuils issus de la réglementation ICPE, [Installation classée pour la protection de l'environnement], sont donc appliquées pour ces stations", rappelle l'association.
Ce qui est mesuré
Les polluants mesurés sur les sites du réseau Sud sont les mêmes qu'à Nouméa : dioxyde de soufre, oxydes d’azote, particules fines en suspension, retombées de poussières, ainsi que les métaux lourds contenus dans ces poussières. Mais dans le secteur Sud, le SO2 est d'origine industrielle, au niveau de l’unité de production d’acide sulfurique, du tas de soufre et de la centrale thermique.