Le Calédonien Peato Mauvaka sera titulaire contre l'Afrique du Sud lundi en quart de finale.
Le joueur originaire de Dumbéa a quitté la Nouvelle-Calédonie il y a douze ans, à l'âge de 14 ans, pour atterrir directement chez Abraham Tolofua, ex-pilier de Grenoble et de Montferrand qui l'a coaché et formé au ballon ovale.
Le voir marquer des essais et tout ce qu'il fait sur le terrain m'impressionne.
Abraham Tolofua.
Quand Peato Mauvaka a marqué contre l'Italie le huitième essaie de sa carrière en Bleu, un homme regardait le match depuis Toulouse. C'est lui qui a façonné le petit Mauvaka pour le haut niveau. "Le voir marquer des essais et tout ce qu'il fait sur le terrain m'impressionne", souffle Abraham Tolofua.
Peato Mauvaka a vécu quatre ans chez Abraham, qui a fait du volleyeur un rugbyman. Et surtout, loin de chez lui, il l'a aidé à s'adapter. "Il est arrivé très jeune. Le rugby, il l'a vraiment découvert avec moi. Ca a été un peu difficile au départ. Il pensait beaucoup à sa famille. Je connais le garçon, je sais le mental qu'il a, cette volonté d'être toujours devant."
Un gladiateur
Peato devient vite un gladiateur de la Maison rouge, mais pas seulement. Il se fond dans le moule, le rugby à Toulouse est un art, Peato le cultive, c'est naturel chez lui et Abraham valide. "Il est resté lui-même c'est aussi ça qui m'impressionne. Je sais pas comment il fait ça, mais il s'amuse tout le temps", s'exclame Abraham Tolofua.
Titulaire sans pression
Désormais titulaire depuis la blessure de Marchand, pendant la Coupe du monde, Peato ne se met aucune pression. Abraham Tolofua avoue même continuer à coacher son protégé, entre deux matchs. "J'ai la chance d'avoir cette relation avec lui. Je débriefe tout le temps avec lui, même pendant la Coupe du monde. On s'envoie des messages je lui dis s'il a été bien ou pas. Je pense que c'est quelqu'un qui a besoin de ça."
Peato Mauvaka a besoin de s'entourer des siens, de son clan du Pacifique, de penser à Dumbéa, à son père...
Son rêve en Bleu continue après vingt-huit sélections.
Suivez le match en direct sur NC La Première à partir de 6 heures.